Les couples célèbres dans l’histoire de l’art ont écrit de grandes pages autour de leurs œuvres et de leur vie souvent romanesque. Artalistic vous propose aujourd’hui de revenir sur cinq d’entre eux, des duos iconiques consacrés pour leurs créations et l’aura qui émanait de leur union. (Illustration: Marina Abramovic et Ulay).



5 couples célèbres dans l’art



Cet article fait suite au texte publié il y a quelques mois dans lequel nous retracions déjà la vie de cinq autres couples d’artistes mythiques.



Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely

Parmi les couples célèbres de l’histoire de l’art figure bien évidemment celui formé par Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991), tous deux éminents sculpteurs. Leur mariage intervient en juillet 1971, plus de 15 ans après leur rencontre, époque où ils étaient chacun en couple. Leur première collaboration les marque à jamais, elle préfigure une aventure hors du commun au cours de laquelle les deux amants deviennent inséparables. Membres du groupe des Nouveaux Réalistes, ils mûrissent leur amour au gré des réflexions et des échanges artistiques, Jean Tinguely jouant souvent le rôle d’assistant et de conseil auprès de la plasticienne franco-américaine.

Malgré des divergences parfois grandes quant à leur objet d’étude, ils resteront unis jusqu’à la mort de Jean, lequel déclara: « Nous sommes deux sculpteurs attachés l’un à l’autre, qui vivent dans deux mondes très différents, opposés dans les matériaux, opposés idéologiquement. On se combat. » On doit à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely des réalisations somptueuses telles que la Fontaine Stravinsky qui jouxte le Centre Pompidou ou encore le Cyclop de Milly-la-Forêt. Le Jardin des Tarots, en Toscane, est considéré comme l’œuvre emblématique de Nikki de Saint Phalle.



Christo et Jeanne-Claude

Christo (1935-2020) Vladimiroff Javacheff est né en 1935 en Bulgarie. Après la guerre, il étudie les beaux-arts, avec une prédilection pour le dessin. Fuyant le régime communiste imposant des directives propagandistes aux artistes, il s’installe à Vienne puis à Paris en 1958. C’est dans la capitale française qu’il rencontre Jeanne-Claude Denat de Guillebon (1935-2009). Hasard ou coïncidence de la vie, celle-ci est née le même jour que Christo, le 13 juin 1935! Dans les années 1960, le couple fréquente lui aussi les Nouveaux Réalistes à une époque où l’art gagne la rue et l’environnement extérieur.

Christo commence à empaqueter ses premiers objets, bouteilles et meubles, inventant ainsi sa signature artistique. Christo et Jeanne-Claude partent s’installer à New York en 1964 et deviennent rapidement inséparables. Ils forment un binôme complémentaire au sein duquel Christo dessine, Jeanne-Claude gérant la logistique et la concrétisation de projets de plus en plus monumentaux: l’empaquetage complet de monuments, de sites, de paysages. Parmi les principales réalisations du célèbre couple d’artistes, citons l’emballage du Pont Neuf, à Paris, en 1985, ou celui du Reichstag, à Berlin, en 1995. L’installation The Gates, un parcours de trente-sept kilomètres au cœur de Central Park, à New York, en 2005, a également marqué une carrière bien remplie.



Marina Abramovic et Ulay

L’artiste serbe Marina Abramovic, née à Belgrade en 1946, rencontre en 1975 Frank Uwe Laysiepen, plus connu sous le nom d’Ulay (1943-2020). Les deux performeurs vivront une vie de romance pendant 12 ans, parsemée de créations emblématiques marquées du sceau de l’art engagé. À travers des performances originales, parfois extrêmes, le duo explore diverses notions telles que celles du mouvement, de la liberté, de la vie et de la mort.

L’approche de ce couple célèbre d’artistes remet en cause les expressions plastiques traditionnelles, par exemple à travers Rest Energy (1981), œuvre majeure brouillant les frontières entre art et vie, ambitieuse exploration des limites du corps, de l’ego et de l’union. En 1988, après s’être rejoints sur la muraille de Chine à l'occasion d'un happening, ils se séparent. En 2010, leurs retrouvailles sont bouleversantes lors d’une performance donnée par Marina Abramovic au MoMA de New York, au cours de laquelle l’artiste contemporaine ne peut résister à saisir par la main son amour d’antan, enfreignant les règles conceptuelles de sa performance. Une séquence vraiment poignante passée à la postérité.



Mitchell et Riopelle

C’est dans un café du boulevard Saint-Germain à Paris que Joan Mitchell (1926-1992) rencontre en 1955 le Canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002). La peintre américaine est déjà reconnue comme un membre important de l’École de New York. Dès ses 20 ans, elle travaille dans l’atelier d’Hans Hofmann et découvre l’avant-garde new-yorkaise, notamment Jackson Pollock.

Son histoire d’amour avec le peintre, graveur et sculpteur québécois durera 25 ans, un quart de siècle fait d’échanges et de travaux collaboratifs oscillant entre l’expressionnisme abstrait américain et l’abstraction lyrique à la française. Le célèbre couple d’artistes élabore des toiles aux dimensions gigantesques, inspirées par le sentiment de la nature, dans lesquelles la surface peinte absorbe physiquement le spectateur. La technique du « all over » chère à Pollock n’est jamais loin.

Ce couple de la démesure signera diverses œuvres, parmi lesquelles La Fontaine de Mitchell (1957) répondant aux Labours sous la neige (1957), de Riopelle, socle d’une admiration partagée pour Van Gogh. Ils s’étaient installés en Normandie mais l’aventure se terminera en 1979 après que Riopelle décida de regagner son Québec natal au bras d’une jeune artiste.



Les Lalanne, le plus fusionnel des célèbres couples d’artistes

La sculptrice Claude (1925-2019) et le graveur-sculpteur François-Xavier (1927-2008) Lalanne ont de tout temps partagé les mêmes centres d’intérêt et un univers poétique similaire qui les a naturellement rapprochés. Ce célèbre couple d’artistes était très fusionnel. Tous deux s’étaient rencontrés 1952, année à partir de laquelle ils ne se quitteraient plus jusqu’à la disparition de François-Xavier en 2008. Amis d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé qui leur ont permis l’accès aux musées, ils travaillaient côte à côte dans le même atelier à Ury, près de Fontainebleau.  

Faune et flore sont omniprésentes dans leurs créations qui ont traversé la deuxième moitié du 20e siècle en dépit des modes, entre la recherche de formes surréalistes, facétieuses et fantaisistes. Les moutons en ciment et en bronze de François-Xavier Lalanne sont passés à la postérité. Après la mort de Claude en 2019, la dispersion du contenu de leur maison-atelier a été accomplie avec un franc succès par Sotheby’s à Paris.



Voilà pour cet article consacré aux couples d’artistes célèbres. À bientôt pour de nouvelles actualités artistiques. D’ici là, n’hésitez pas à parcourir les diverses galeries de ce site à la découverte de peintures, photographies, dessins, sculptures et éditions limitées d’œuvres conçues par des artistes opérant dans le champ de l’art contemporain.