On a souvent en tête l’image de l’artiste comme une figure solitaire coupée du monde et uniquement dévouée à la concrétisation de son œuvre. La vie amoureuse et intime de nombreux artistes est pourtant indissociable de leur existence prolifique, au point que certains couples sont passés à la postérité. Les passions romantiques ou tumultueuses, les coups de foudre ou chagrins d’amour, les amours fidèles ou bariolées représentent autant de sentiments à l’origine des plus grands chefs-d’œuvre. À l’occasion de la Saint-Valentin, Artalistic vous présente 5 couples d’artistes célèbres au cœur de la création. (Illustration: L'Age mûr, Camille Claudel).



5 couples d’artistes passés à la postérité



Frida Kahlo et Diego Rivera

            Couple d’artistes atypique s’il en est, celui formé par Frida Kahlo et Diego Rivera concerne avant tout une relation fusionnelle unissant deux artistes engagés dans la politique de leur pays. Tous les deux étaient en effet profondément attachés à leur Mexique natal. Leur destinée mêle la passion au tragique. Frida Kahlo sera handicapée toute sa vie par une poliomyélite précoce et un accident de bus, ce qui n’empêchera pas Diego Rivera, peintre reconnu, de succomber à son aura dès leur première rencontre, en 1927.

            Malgré les infidélités à répétition de Diego, une grande histoire d’amour les unira jusqu’en 1954, année de la disparition de Frida qui, tourmentée tout au long de sa vie par son physique qu’elle détestait, avouera un jour : « J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche. Car j’imagine que je pourrais lui manquer. »



Camille Claudel et Auguste Rodin

            Sœur du poète et écrivain Paul Claudel, Camille Claudel rencontre Auguste Rodin à 19 ans alors qu’elle est apprentie sculptrice. Elle devient l’élève du maître qui considère immédiatement son talent naissant comme singulier et ingénieux. Camille participe ainsi à la réalisation de quelques-uns de ses chefs-d’œuvre, tels les Bourgeois de Calais et La Porte de l’Enfer.

            Rodin s’approprie pourtant la signature exclusive de ces œuvres, mais Camille tombe amoureuse de lui. Leur relation se révèle tumultueuse, la jeune femme reprochant à Rodin de partager déjà sa vie avec un ancien modèle, Rose Beuret. Considérant son comportement comme lâche, Camille Claudel le quitte mais l’esprit de son amant d’un temps continue de la hanter, comme l’œuvre "L'Age mûr" le retranscrit: Camille se représente agenouillée et implorante face à un Rodin qui l’a délaissée. Gagnée par la folie et la misère, elle se fait interner et passe les trente dernières années de sa vie recluse. Auguste Rodin ne viendra jamais lui rendre visite. Au final, ils auront formé un couple d’artistes qui n’en aura jamais été véritablement un.



Picasso et Dora Maar

            Pablo Picasso et Dora Maar représentent l’un des couples d’artistes les plus célèbres du 20e siècle. Le peintre et la talentueuse photographe se rencontrent en 1936 à Paris. La jeune femme est fascinée par l’artiste qu’elle admire plus que tout au monde, il est réellement un Dieu pour elle! Le problème pour Dora, c’est que Pablo fait également cet effet à de nombreuses égéries. Il sera d’ailleurs marié à sept reprises, enchaînant les relations amoureuses et considérant ses conquêtes comme femmes interchangeables représentant un simple agrément de vie. Dora Maar confiera elle-même : « Je n’ai jamais été l’amante de Picasso, il était mon maître. »

            Cette relation unidimensionnelle aura malheureusement quasiment totalement occulté l’œuvre de Dora Maar, qui s’initiera un temps à la peinture. Sa séparation avec le maître du cubisme sera douloureuse. Affaiblie par ce chagrin d’amour, Dora Maar s’isolera volontairement hantée par l’histoire amoureuse de sa vie jusqu’en 1997, année de sa mort.



Salvador Dali et Gala

            Salvador Dali et Helene Diakonova, dite Gala, ont passé ensemble 50 années de leur existence. Ce qui représente un petit exploit lorsque l’on se penche sur la première partie de vie de Gala. Celle-ci fut d’abord en effet la femme de Paul Eluard puis l’amante de Max Ernst avant de tomber éperdument amoureuse de Dali, lors de leur rencontre en 1929 à Paris.

            C’est le coup de foudre. Gala quitte son mari et sa petite fille pour s’en aller vivre une passion absolue aux côtés de celui qui l'idolâtre telle sa muse, une source d’inspiration intarissable. Leur lien restera indéfectible, malgré le comportement parfois volage de Gala, authentique séductrice. Dali et Gala sont considérés à juste titre comme un couple mythique de l’histoire de l’art.



Robert et Sonia Delaunay, couple d’artistes archétypal

            Robert Delaunay et Sonia Terk, de son vrai nom Sara Illinitcha Stern, Ukrainienne d’origine, se rencontrent en 1909 et se marient en 1910. Ce couple d’artistes souvent trop sous-estimé fait partie de l’avant-garde du 20e siècle, expérimentant de nouvelles formes esthétiques dans un registre d’art abstrait. Ensemble, ils créent une œuvre picturale dérivée du cubisme que leur ami poète Guillaume Apollinaire baptise orphisme, en 1912. Le couple Delaunay se lance par la suite dans le simultanéisme, technique reposant sur le contraste des couleurs pures. Si Robert se consacre exclusivement à la peinture, Sonia étend sa panoplie vers les arts décoratifs, notamment textiles.

            Ce couple d’artistes réunis par l’harmonie de leur objet d’étude vivra une magnifique vie amoureuse jusqu’à la mort brutale de Robert en 1941. Sonia connaîtra une riche carrière jusqu’à sa mort en 1979. Elle confiera : « Nous nous sommes aimés dans l’art comme d’autres couples se sont unis dans la foi, dans le crime, dans l’alcool, dans l’ambition politique. La passion de peindre a été notre lien principal. » L’art est éternel, comme l’amour.



Voilà pour les couples mythiques dans l’art! Il en existe d’autres mais ceux listés dans cet article font assurément partie intégrante de l’histoire de l’art. Merci à vous de suivre ce blog. En attendant de prochaines actualités artistiques, n’hésitez pas à parcourir nos galeries de peintures, dessins, photographies, sculptures et éditions limitées d’artistes reconnus ou en devenir… dont vous tomberez peut-être amoureuse ou amoureux. Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous!