Inaugurée le 15 septembre dernier, l’exposition sur Frida Kahlo à Paris se tient au Palais Galliera jusqu’au 5 mars 2023. L’événement connaît un magnifique succès, il a déjà attiré une foule considérable. Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de pouvoir en profiter, il est encore temps de s’y atteler!



Exposition Frida Kahlo à Paris: dépêchez-vous, il est encore temps!



Mauvaise nouvelle: les six mois consacrés à l’exposition sur Frida Kahlo à Paris touchent à leur fin. Bonne nouvelle: il vous reste encore environ un bon mois pour vous rattraper et profiter comme il se doit d’un événement incontournable de ce début d’année 2023. Histoire de (re)découvrir la vie, l’œuvre et la pensée de la peintre mexicaine au plus près de son intimité.



Une artiste iconique consacrée sur le tard

Frida Kahlo (1907-1954) est assurément l’une des artistes les plus reconnues et influentes du 20e siècle, par son œuvre, sa vie et la signification d’une existence mêlée de joies et de beaucoup de larmes.

Peintre mexicaine réputée en tant que dépositaire d’un art surréaliste à nul autre pareil, Frida Kahlo est largement inspirée par l’histoire du Mexique, sa patrie. La nature et l’art populaire imprègnent son œuvre de manière harmonieuse, laquelle recense de nombreux autoportraits, une signature distinctive de la native du territoire de Coyoacan. Frida Kahlo a même peint plus d’autoportraits que Van Gogh et Rembrandt.

Le thème de la douleur — elle a énormément souffert physiquement une grande partie de son existence et fut handicapée suite à un accident de bus survenu alors qu’elle avait 18 ans, en plus des peines de cœur consécutives à une vie de couple tumultueuse avec le célèbre peintre de fresques murales Diego Riva — est également bien palpable dans ses compositions, de même que ceux du post colonialisme, du genre, de l’identité des cultures (celle des peuples indigènes du Mexique). L’exposition Frida Kahlo organisée à Paris reprend de magnifique manière ces divers sujets.



Un symbole d’émancipation à la fois féminine, politique et romantique

Si cette artiste autodidacte n’a pas toujours été célébrée à sa juste valeur durant sa vie, elle est petit à petit devenue un symbole de progressisme à partir des années 1990, et même une icône associée à de nombreuses prises de positions politiques émergentes teintées d’humanité et d’ouverture d’esprit, probablement en vue de rassembler le meilleur de la communauté et de cultiver l’élan collectif de groupe.

Frida Kahlo n’a jamais caché sa proximité avec le communisme. On lui prête d’ailleurs une liaison avec l’une des figures de la révolution russe de 1914, Léon Trotski, à l’époque où ce dernier fut obligé de fuir son pays pour se réfugier au Mexique. Son « Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis », réalisé en 1932, fait par ailleurs largement écho à son anti-américanisme avéré et sa détestation de l’impérialisme de la terre de l’Oncle Sam.



L’amour de sa vie

Sa vie aux côtés de Diego Rivera, humaniste au grand cœur, n’aura pas non plus été sans lien avec le parcours spirituel de Frida Kahlo, malgré les envolées volages de ce dernier. Mais un partage sensible pour la même vision du monde et une admiration réciproque pour les œuvres de chacun fonderont le socle immuable de leur relation et de leur amour immortel.

Ce célèbre couple d’artistes fait assurément partie de la mythologie de la grande histoire de l’art. « Une passion mélancolique selon Frida Kahlo », l’excellent livre de la docteure en histoire de l’art Christine Frérot le confirme de subtile façon.



À visiter de toute urgence sans tarder!

Si Frida Kahlo ne portait pas forcément la France ni la capitale française dans son cœur, au point d’être déçue d’un voyage organisé en 1938 — notamment par la ville qu’elle trouvait sale ainsi que par le microcosme intellectuel de l’époque, elle ira jusqu’à qualifier André Breton et les surréalistes de « bande de fils de putes lunatiques » — c’est pourtant dans l'Hexagone que se tient l’une des plus belles expositions de ce début d’année. À Paris. Frida Kahlo, sa vie et son œuvre y sont mises en exergue de façon remarquable.



Les origines de l’exposition Frida Kahlo à Paris

En 2003, l’ouverture des pièces de la Casa Azul, la maison de Frida Kahlo au Mexique jusque-là placée sous scellés à sa mort par Diego Rivera (1886-1957), révèle un prodigieux trésor renfermant plus de six mille photographies, trois cents vêtements, de nombreux documents, lettres, photos, bijoux et accessoires. Une partie (200 objets) est exposée à Paris au Palais Galliera, en plus de toiles emblématiques de l’artiste.



Une somptueuse garde-robe

L’exposition sur Frida Kahlo à Paris est notamment l’occasion d’admirer les robes de l’artiste mexicaine. En tête de cette prodigieuse garde-robe, les célèbres tenues traditionnelles mexicaines portées au quotidien, mais aussi des pièces du Guatemala ou de Chine, d’Europe ou des États-Unis. L’apparence de Frida Kahlo constituait pour elle un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques.



Exposition Frida Kahlo à Paris: renseignements

Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter de l’exposition sur Frida Kahlo à Paris, une bouleversante plongée intimiste dans la vie de l’artiste très bien orchestrée selon une rétrospective autobiographique et divers parcours thématiques.



Titre

«Frida Kahlo, au-delà des apparences»



Lieu et date

 

- Palais Galliera — 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

- Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023



Horaires

- Du mardi au dimanche: 10 h à 18 h (21 h le jeudi soir)

- Fermeture: lundi et jours fériés



Tarifs

          

  - Tarif plein: 15€

  - Tarif réduit: 13€ 

  - Gratuit moins de 18 ans

  - Accessibilité Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Réservation fortement conseillée. Billeterie disponible ici.



Commissaires 

- Circe Henestrosa, conceptrice et commissaire de l’exposition, directrice de l’école de mode Lasalle College of the Arts, Singapour;

- Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera;

- Gannit Ankori, directrice en chef du Rose Art Museum, États-Unis.



Si vous n’avez pas l’opportunité ni la chance de pouvoir assister à l’exposition Frida Kahlo à Paris, n’hésitez pas à partir à la découverte de nombreuses œuvres d’art contemporain en visitant les pages du site Artalistic. Vous pourrez y admirer une multitude d’œuvres dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie et du dessin ainsi que des éditions limitées réalisées par des artistes reconnus ou en devenir!