Figure emblématique de la scène artistique de New York dans les années 1980, Keith Haring est mondialement connu pour l’influence majeure qu’il a eue sur le pop art et l’une de ses déclinaisons singulières, le street art. Ce créateur infatigable et unique en son genre a également mené de nombreux combats au cours de sa vie. Nous vous proposons une plongée au cœur de la vie et de l’œuvre de Keith Haring et du street art engagé.



Keith Haring, street artiste inspiré et engagé



Originaire de Pennsylvanie, Keith Haring (1958-1990) est très tôt passionné par l’objet artistique. Il commence par noircir des carnets de dessins et s’adonne à des collages humoristiques de journaux.



Direction New York et l’underground avant-gardiste

À la fin des années 1970, après des études en dessin publicitaire à Pittsburgh, il intègre la School Visuals of Arts de New York et se consacre entièrement à l’art. Très vite, Keith Haring se rapproche du milieu du street art qui émerge à l’époque et se prend de passion pour le graffiti.

La culture alternative des années 80 entre en ébullition, elle associe des noms aussi prestigieux que ceux d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat. Keith Haring fait désormais partie de cette avant-garde new-yorkaise qui va faire écho sur l’ensemble du globe.

 Bientôt proche de la sphère hip-hop, Keith Haring délaisse le graffiti mais conserve les codes et l’énergie du mouvement des danseurs, des DJs et des graffeurs. Il mûrit son art qui s’exprime en dehors des lieux conventionnels habituels, s’emparant des murs des rues, des espaces publicitaires du métro et des façades des entrepôts qu’il recouvre de fresques dans un style figuratif perpétuellement à la recherche de simplicité. Sa signature devient une référence identifiable au premier coup d’œil.



Approche artistique

Street artiste militant et engagé associé à la mouvance pop art, Keith Haring excelle dans un style inimitable qui fait la part belle au trait, épais ou non, et réduit les formes à leur strict minimum. Faisant penser à la bande dessinée et aux dessins animés, les personnages qui peuplent ses œuvres sont stylisés, colorés et au final très expressifs.



Des ennuis avec la police jusqu’à la reconnaissance

Infatigable et productif, il est arrêté par la police à plusieurs reprises pour vandalisme mais parvient à intégrer le mythique Club 57, repaire de l’effervescence créatrice de la Big Apple. Keith Haring impressionne et interpelle. Andy Warhol devient son mentor et il fait dorénavant figure d’activiste artistique à l’influence considérable dans les mondes de l’art, de la culture et de la mode.



La consécration

Sa notoriété explose, il répond à de nombreuses commandes publiques et expose dans les plus grands musées tout en continuant à s’adonner à sa passion pour le street art. Il réalise ainsi des œuvres aux quatre coins du monde, parmi lesquelles les plus emblématiques du courant associant pop art et street art. Artiste engagé, Keith Haring interpelle aussi par la critique sociopolitique qui transparaît dans ses œuvres. C’est là un point central dans la carrière et même dans la vie de ce créateur hors normes. À titre d’exemple, il peint en 1986 une fresque de 300 mètres de long sur le mur qui scinde en deux la ville de Berlin.

Les enjeux sociaux contemporains sont toujours présents dans l’esprit de Keith Haring. Racisme, violence, homophobie, sexe, mort, dangers du capitalisme, révolution technologique et combat en faveur de la protection de l’environnement constituent ses principaux sujets de prédilection.



Le street art engagé made in Keith Haring

Adoptant une démarche de démocratisation de l’art qu’il juge trop confidentiel, Keith Haring associe également un engagement de tous les instants à son activité. Face à la dureté de ses thèmes favoris, il oppose un esprit conceptuel rassemblant les notions de paix, d’amour, d’égalité dans un langage visuel universel. Il utilise son art afin d’exprimer ses idées sur le monde qu’il rêve sans doute secrètement de transformer.



Keith Haring: le street art au service de l’engagement social

Un engagement de tous les instants sur tous les fronts, une vision qui transcende bien au-delà des frontières: tel pourrait-on résumer la courte mais passionnante vie de Keith Haring. Nombre de ses tableaux et sculptures – il nous est malheureusement impossible d’en faire ici l’inventaire! – traduisent sa pensée qui se formalise sur de nombreux sujets sociétaux:

- le capitalisme: Haring se veut très critique face à la société américaine de consommation et à la puissance de l’argent qu’il abhorre;

- la religion: s’il respecte la foi individuelle, il s’inscrit en faux par rapport à l’idéologie de contrôle des religions;

- les mass media: dès la fin des années 1980, il craint la substitution de la réalité par les nouvelles technologies et l'hégémonie du progrès;

- le racisme: il a toujours pris part en faveur de la défense des minorités;

- écologie: il a également été un visionnaire dans ce domaine, redoutant très tôt les ravages de l’activité humaine sur l’équilibre et la biodiversité de la planète ;

- l’homophobie: il a de tout temps été du côté de l’émancipation des personnes LGBT.

Keith Haring décède malheureusement des suites du Sida en 1990, à l’âge de 31 ans, laissant derrière lui une empreinte éternelle à laquelle s’identifieront de nombreux artistes comme Banksy ou JR.



Le meilleur de l’art contemporain est sur Artalistic!



Si vous souhaitez prolonger ce voyage au cœur du pop art et du street art engagé de Keith Haring, n’hésitez pas à parcourir les galeries de ce site à la découverte d’artistes reconnus ou émergents évoluant dans les mêmes arcanes que l’immense artiste américain.

Artalistic est une plateforme de vente en ligne de référence sur le web. Vous y découvrirez de nombreuses œuvres d’obédience art contemporain: peintures, dessins, sculptures, photographies, éditions limitées, etc.

Merci pour votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!