Créé en 1906, Le Baiser de Gustav Klimt figure parmi les tableaux les plus célèbres du peintre symboliste autrichien. Entre tendresse et passion, Artalistic revient aujourd’hui sur cette œuvre emblématique conservée au Palais du Belvédère, à Vienne, un véritable chef-d’œuvre qui a marqué l’Histoire de l’art.



Le Baiser, tableau le plus illustre de Gustav Klimt



Une vie entière tournée vers l’art

Lorsque Gustav Klimt (1862-1918) peint Le Baiser, il est en proie au doute et à la solitude. La panique artistique le gagne malgré un parcours étonnant, réussi et plein de succès. Très tôt, le natif de Baumgarten montre un goût pour l'art. En 1876, il intègre l'École des arts décoratifs de Vienne dès l’âge de 14 ans, y étudie pendant sept ans avant de suivre une formation de peintre architectural. Notamment lancé avec son frère, son propre atelier réalise de nombreuses fresques commandées par les édifices publics de la ville de Vienne.



Du succès à la dissidence et à la consécration

À partir de 1890, Klimt rencontre un grand succès en même temps qu’il se dégage artistiquement et idéologiquement de l’académisme viennois. En 1897, il fonde le groupe sécessionniste qui ambitionne de transformer l'art et de rompre avec le conservatisme de l’époque.

Ses célèbres compositions La Philosophie, La Médecine et La Jurisprudence peintes sur le plafond de l’université de Vienne sont jugées scandaleuses et même pornographiques.

Il décide de quitter la Sécession dont il est pourtant l'instigateur et le représentant éminent avec Egon Schiele. Klimt continue à produire des œuvres majeures telles que la Frise Beethoven (1902) et Portrait d'Adèle Bloch-Bauer (1907). Il connaît de nouvelles réussites conséquentes vers la fin de sa vie. En 1910, il participe à la Biennale de Venise et son tableau La Vie et la Mort est primé à Rome à l’occasion de l'Exposition internationale de 1911.



Le Baiser: Gustav Klimt peint un tableau d’une richesse inouïe



Richesse et profondeur

C’est donc dans un moment critique de sa carrière que Gustav Klimt peint Le Baiser, un tableau intégré au « cycle d’or » de l’artiste. Le génie autrichien n’a jamais caché son appétence pour l’activité d’ornement et les feuilles d’or, goût qu’il a hérité de son père dont c’était le métier.

Le Baiser de Klimt est ainsi une toile grandeur nature (180 x180 cm) présentant un revêtement de poudre dorée, un cadre lumineux qui n’entrave en aucun cas les couleurs chatoyantes, la beauté éclatante et la profondeur symbolique du tableau, bien au contraire.



Le Baiser de Klimt ou le tableau ultime symbole de l’amour éternel

Lors de sa présentation publique, le tableau Le Baiser de Gustav Klimt éblouit immédiatement. Le gouvernement viennois achète l’œuvre jugée d’intérêt national. La peinture met en scène un couple qui s’embrasse, enroulé dans un drap ou manteau d’or. Elle se veut révolutionnaire dans la mesure où Klimt peint «ce qu’on ne devait pas voir» habituellement: les frôlements, les entrelacements, les baisers, l’érotisme, l’étreinte.






Anecdotes et détails de l’œuvre



Richesse, Amour, Éternité

Classé dans notre Top 10 des créations incontournables liées à l’amour, Le Baiser est une œuvre impressionnante qui bouleverse les personnes qui ont la chance de la contempler de visu. Gustav Klimt se sert ici de son inspiration pour les estampes japonaises et d’une touche de néo-impressionnisme afin de signer un archétype de l’Art Nouveau.

L’or qui est omniprésent sur le tableau Le Baiser symbolise la richesse qui confère une dimension d’éternité au couple qu’elle enserre et protège. Cette œuvre sublime et gigantesque a fait l’objet de nombreuses analyses dont voici quelques secrets.



Le couple

L’homme et la femme présents sur la toile sont les seuls protagonistes du tableau de Klimt. Le Baiser livre les deux amoureux à leur désir qui s’exprime hors du temps et de l’espace. Les amants représenteraient l’artiste et sa partenaire de longue date, la créatrice de mode Emilie Flöge, à moins que la femme ne soit l’une des nombreuses muses ou conquêtes de Klimt!



L’importance des détails



L’homme

L’emploi de motifs géométriques constitue l’une des signatures de Gustav Klimt, pas seulement sur le tableau Le Baiser. La traîne de l’homme est dessinée de lignes dures et de rectangles noirs ou plus clairs comme métaphore de la puissance masculine.



La femme

Les cercles voluptueux sont des symboles de féminité et de maternité. De la douceur et un sentiment d’abandon se dégagent des traits féminins et des vêtements ornés de fleurs bleues, rouges et roses. Soulignons que la souplesse des lignes et des courbes est typiquement distinctive de l’Art nouveau.



Un message universel, un hymne à l’amour

Tandis que le parterre végétal, un tapis de fleurs, démontre l’importance de la nature aux yeux de Klimt, l’essence profonde du Baiser réside dans l’édification symbolique de liens entre l’amour, le spirituel et le divin, cette dernière dimension englobant de manière définitive la grandeur d’une œuvre unique au monde. Avec un message universel en guise de conclusion se déployant sous la forme d’un hymne à l’amour transcendantal.



Voilà pour le tableau Le Baiser, de Gustav Klimt, œuvre mythique dont les détails, l’ambiguïté et l’érotisme n’ont pas fini de faire parler! À bientôt pour de nouvelles actualités avec Artalistic, et, d’ici là, n’hésitez pas à parcourir les pages de ce site afin de découvrir des œuvres d’art moderne et contemporain - peintures, sculptures, dessins, photographies, éditions limitées - présentées par l’une des meilleures de plateforme de vente d’art en ligne du web!