Ces questions nous sont fréquemment adressées par les personnes qui choisissent Artalistic pour assouvir leur passion pour l’art: comment protéger une œuvre d’art et nettoyer un tableau? Comment la stocker et la remiser? Quelles sont les conditions d’exposition optimales? Dans cet article, nous répondons à toutes ces interrogations et vous livrons de précieux conseils.



Comment protéger une œuvre d’art? La question du stockage des tableaux



Afin de protéger une œuvre d’art et notamment un tableau, la question du stockage ou du remisage ne doit pas être prise à la légère.



Précautions de manipulation

Premier conseil basique: dans le cas où vous êtes amené à manipuler une œuvre d’art, il est indispensable d’avoir les mains propres pour ne laisser aucune trace sur le support. La case savon est donc incontournable, même quand vous décidez d’opérer avec des gants de protection ! Saisissez-la ensuite avec les deux mains, cela vous évitera de la faire tomber malencontreusement.



Comment protéger une œuvre d’art exposée?

Les conditions d’exposition s’avèrent primordiales pour la bonne protection d’une œuvre d’art. La température de la pièce ou de la salle d’exposition doit être idéalement comprise entre 18 °C et 20 °C. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 50% ou 60%, au-delà de cette norme, les peintures sont susceptibles de se détériorer. Tout comme l’humidité, les tableaux détestent les fortes chaleurs! Si les conditions ne sont pas optimales, la solution consiste peut-être à investir dans un humidificateur/déshumidificateur d’air ou alors à garnir l’espace de plantes vertes.



Comment protéger une œuvre d’art de la lumière?

Protéger les œuvres d’art et notamment les tableaux de la lumière est primordial. Les rayons du soleil sont en effet susceptibles de causer des dégâts irréparables sur les toiles. Davantage que la couche de protection, c’est la couche picturale de l’œuvre qui sera atteinte et les détériorations qui en résulteront risquent d’être irréversibles. Les aquarelles, gravures et dessins sont particulièrement sensibles à la lumière.

En ce qui concerne la mise en valeur des œuvres par la lumière artificielle, veuillez préférer les éclairages indirects de type lumière incandescente ou au tungstène. Évitez de braquer la lumière directement sur le tableau.

Sachez également que le flash des appareils photo est très néfaste pour les peintures exposées, il est nécessaire de le désactiver avant de réaliser le cliché.



Bien stocker l’œuvre

Si vous optez pour le remisage de vos œuvres qui ne seront donc pas exposées à la vision de tous, la solution de la grille à tableaux, utilisée dans les musées, s’affiche comme une excellente opportunité pour les stocker. Cette solution très fiable, solide et durable, constitue le moyen privilégié pour protéger vos œuvres d’art, surtout si celles-ci sont dotées d’une certaine valeur. Ce dispositif se veut en outre mobile et facile d’utilisation.

Dans tous les cas, il est préférable de stocker les tableaux à plat, à l’abri de la poussière. Pour les dessins dans un carton ou une boîte dédiée non hermétique afin de ne pas développer l’apparition de moisissures souvent due à un confinement trop strict.



Nettoyer un tableau ou une peinture



Puis-je nettoyer un tableau ou une peinture moi-même?

Notre premier conseil sera clair et net. Si votre tableau est ancien, s’il dispose d’une certaine cote sur le marché ou représente une grande valeur sentimentale à vos yeux, n’y touchez pas!

Ne prenez aucun risque et préférez le confier à un spécialiste du nettoyage de tableau ou à un restaurateur.

Cette précaution de mise en garde édictée, voici quelques conseils à appliquer en fonction de la nature des peintures.



Nettoyer un tableau ou peinture à l'huile

Vous pouvez nettoyer le dos du tableau avec un pinceau ou une brosse. Un petit aspirateur à basse vitesse permettra également de dépoussiérer le châssis. N’utilisez jamais d’eau, sous risque de décollement de la toile!

Pour la face du tableau, un chiffon en coton ou microfibre légèrement imbibé d’eau distillée ou d’eau minérale mélangée à du savon de Marseille fera l’affaire. Procéder délicatement et par gestes circulaires lents. L’éclat du tableau apparaîtra de suite moins terne.



Pour les peintures acryliques

Les peintures acryliques ne sont en général pas vernies. Il convient d’être très prudent. Veuillez vous référer à un professionnel pour leur entretien.



À ne surtout pas faire!

N’utilisez jamais de solvants ou d’alcools divers pour le nettoyage de vos peintures, le résultat virera à coup sûr à la catastrophe ! Oubliez également les remèdes séculaires encore trop répandus de type pomme de terre ou oignon coupés en deux. Le dépôt de substances organiques sur la toile entraînera à terme une dépigmentation du tableau.



Voici pour nos conseils quant à la protection des œuvres d’art et au nettoyage des tableaux. Vous saurez dorénavant comment vous y prendre dès que vous aurez acquis la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin ou l’édition limitée de votre cœur sur les pages du site Artalistic! Par ailleurs, si vous souhaitez vendre vos œuvres ou investir dans l’art, n’hésitez pas à contacter notre équipe experte qui vous accompagnera de la meilleure des manières selon vos attentes. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques!