De tout temps, l’art a puisé son inspiration dans l’histoire et la vie des hommes, dans l’activité du genre humain. C’est peut-être encore plus vrai avec l’art contemporain qui se révèle souvent comme un vecteur interrogeant le rapport à la réalité, posant la question de la raison d’être, des valeurs et des objectifs des individus au quotidien. Quel est au juste le rôle de l’art contemporain dans notre société?



Quel est le rôle de l’art contemporain dans la société? Thématiques et exemples concrets



Aux origines des théories des grands philosophes

Les philosophes de la Grèce antique Confucius et Socrate ont très vite compris, il y a 2500 ans,  le pouvoir qu’offrait la chose artistique dans la structuration symbolique de l’environnement humain.

Leurs enseignements propres à l’art et à la technique peuvent être considérés comme précurseurs d’une approche visant l’interprétation de l’art et de son influence sur l’humanité. Plus de deux millénaires plus tard, il est acquis depuis longtemps que l’éducation artistique et la culture esthétique participent pleinement à la maturation de l’esprit et forgent son rapport au monde sensible.

Au cours des siècles, de nombreux historiens de l’art mentionneront même l’idée que le rôle de l’art dans la société peut amener à une forme d’épanouissement mutuel et de cohésion entre les individus qui la composent : par un détour symbolique, les œuvres d’art permettraient de mieux appréhender la réalité concrète de nos organisations. 



L’art contemporain et son rôle dans la société

Peut-être davantage que l’art dit classique, la valeur esthétique de l’art contemporain détermine le déploiement de dimensions morales, instructives et éducatives. Dernièrement, on a vu que le crypto-art s’inscrit parfaitement dans cet état de fait, les nombreuses œuvres créées à partir des nouvelles technologies numériques interrogeant directement sur notre rapport à l’environnement virtuel et à l’utilisation de ces technologies dans un avenir proche.

De ce point de vue, le rôle de l’art contemporain dans la société consisterait peut-être à engendrer des thématiques en relation avec les préoccupations sociétales de l’homme. Quelles sont au juste ces grandes thématiques ?



La critique d’obédience politique: l’un des rôles de l’art contemporain dans la société

Comment ne pas associer la critique radicale de notre temps et le rôle de l’art contemporain dans la société à l’emblématique street-artiste Banksy, dont on ne connaît par ailleurs toujours pas le vrai nom? Célèbre dans le monde entier, l’auteur de la Petite Fille au ballon s’érige en véritable icône du militantisme par ses thèmes de prédilection allant de l’antimilitarisme à l’anticapitalisme en passant par ses nombreuses prises de position contre le système.

Un peu avant Banksy, au milieu du 20e siècle, la magnifique et troublante Frida Kahlo n’était pas en reste. Très connue pour ses combats en faveur de l’émancipation des femmes, la créatrice mexicaine à la vie tumultueuse n’a jamais caché ses engagements politiques ancrés à gauche. Ainsi, en 1957, elle livrait une toile trop souvent ignorée, baptisée « Le marxisme guérira les malades ». Histoire de bien marquer ses convictions politiques façonnées par la doctrine communiste.





Autre catégorie d’un art qui peut être accepté sous le prisme politique: le land art, dont les préoccupations souvent écologiques ramènent irrémédiablement à la question aujourd’hui cruciale de la préservation de la nature et de l’environnement. Vous aurez l’occasion de voir sur cette page des réalisations grandioses entrant dans le domaine du land art.



La critique de la société de consommation de masse

Le rôle critique de l’art contemporain dans la société s’exprime avec la montée des 30 glorieuses, dans l’immédiat après-guerre, et se poursuit jusqu’à nos jours par la voix de nombreux artistes. Parmi eux, citons le sculpteur américain Duane Hanson (1925-1996), par exemple avec son fameux Supermarket Lady (1969) qui dénonce cette société de consommation basée sur le paradigme de la croissance infinie. Cette œuvre pose également un regard destructeur sur l’american way of life et le règne de la marchandise-reine.





Le pape du pop art, Andy Warhol, n’est pas en reste dans la critique de la société de consommation. Il réalisera plusieurs œuvres mettant notamment en cause le monde de la publicité à outrance par l’intermédiaire de deux compositions parfaitement illustratrices de cette prise de position: Campbell’s Soup Cans (1962), une peinture polymère synthétique créée sur 32 cadres, et Brillo Boxes (1964), un montage de boîtes de lessive exposées visant à dénoncer le packaging qui détermine les pulsions d’achat.





Les travaux de Barbara Kruger sont aussi très intéressants. Détournement de la célèbre maxime du philosophe du 17e siècle René Descartes, son photomontage I shop Therefore I Am (J’achète donc je suis) se veut sans équivoque. L’artiste conceptuelle américaine a en outre posé un regard critique sur l’évolution virtuelle de nos sociétés accaparées par la présence des écrans. Dès 1994, elle lançait une série de compositions marquées du slogan « L’empathie peut changer le monde », invitant à une réflexion pour un monde meilleur où l’intérêt premier ne résiderait pas dans les échanges via les réseaux sociaux.





Le street art comme creuset de revendications diverses

Si l’un des rôles de l’art contemporain vise sans aucun doute à poser des constats et à faire réfléchir les personnes quant à leur cadre de vie immédiat, un autre objectif se veut carrément critique et même revendicatif. Cet argument est bien visible dans la sphère du street art. Nous avons déjà évoqué le mystérieux Banksy mais une multitude d’autres artistes sont aussi très célèbres pour leurs œuvres qui interrogent différents pans de nos sociétés.

Quasiment toutes les œuvres de street art agissent comme autant de témoignages historiques de leur époque, bousculant nos sociétés parfois léthargiques. Un capital culturel, pour reprendre les termes du sociologue Pierre Bourdieu, à ne surtout pas sous-estimer. Vous découvrirez ici 10 œuvres de street art emblématiques.



Voilà pour le rôle de l’art contemporain dans la société. N’hésitez pas à suivre ce blog, nous vous dévoilerons très bientôt de nouvelles actualités artistiques! D’ici là, vous pouvez parcourir nos galeries qui regorgent d’œuvres d’art contemporain signées par de grands noms ou des artistes en devenir, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie ou du dessin.