Depuis plusieurs années, le marché de l’art en ligne ne cesse de croître de manière régulière. Les premiers chiffres de l’année 2021 confirment ces observations, et même mieux : l’achat et la vente d’œuvres d’art en ligne ont connu un essor remarquable au cours des 12 derniers mois. Voici les premiers éléments que l’équipe d’Artalistic a pu analyser à partir du dernier rapport Hiscox.



Achat et vente d’œuvres d’art en ligne: l’année 2021 marquée par un boost monumental!



Les clés du boom du marché de l’art en ligne

Les chiffres publiés dernièrement par la référence en la matière qu’est le groupe Hiscox, entreprise d’assurance spécialisée dans le domaine des objets d’art sont sans équivoque. L’achat et la vente d’œuvres d’art en ligne sont de plus en plus plébiscités par de nombreuses personnes. Voici les principaux enseignements de la situation observée sur le premier semestre de l’année 2021.



L’achat et la vente d’œuvres d’art se multiplient sur le web

​La confiance des acheteurs constitue sans aucun doute l’un des principaux leviers de l’essor des ventes d’art en ligne. Le volume des sommes échangées sur le marché le prouve. De plus en plus de collectionneurs acceptent aujourd’hui de débourser davantage pour l’achat d’une œuvre d’art. Par exemple, sur la période, le prix moyen payé lors des ventes aux enchères exclusivement opérées en ligne s’élève à 24 291 dollars.

Le facteur conjoncturel intervient aussi dans ce panorama haussier. Les derniers mois coïncidant avec la pandémie de Covid-19 ont accéléré le passage au numérique. Les réflexes semblent pris et la vente virtuelle d’œuvres d’art réelles s’inscrit comme une habitude appelée à s’étendre encore au sein de la population. Ainsi, 56 % des acheteurs d’art et 65 % des plateformes de vente d’œuvres d’art en ligne déclaraient il y a un an que, selon eux, ce passage au numérique serait probablement permanent. La tendance demande confirmation.

Dans le même ordre d’idée, il est à noter que les ventes sur appareils mobiles ont atteint une somme estimée à 3,125 milliards de dollars, ce qui représente 46 % des ventes d’art en ligne. Ce chiffre est en forte hausse par rapport à 2019, qui répertoriait un montant de 1,92 milliard de dollars pour les transactions via téléphones portables.



Les acteurs traditionnels toujours à la manœuvre

Si le décollage des galeries de vente d’œuvres d’art en ligne est significatif, les données fournies par Hiscox ne prouvent sans doute pas pour autant que les acteurs traditionnels du marché de l'art sont hors-jeu, bien au contraire. Il y a même fort à parier que les maisons de vente aux enchères et autres galeries d’art conventionnelles pourraient devenir les principaux acteurs du marché de l'art en ligne, dont le contrôle relatif ne s’effectuera pas en totale hégémonie. C’est un fait, les sites d’achat et de vente d’œuvres d’art en ligne font désormais partie d’un paysage qui a commencé à opérer sa mue.

Il apparaît de ce point de vue nécessaire de mentionner une augmentation importante du nombre d’url « spécialisées » dans le commerce d’œuvres d’art sur le web. Attention cependant à la fiabilité de ces adresses qui éclosent comme des champignons. Veillez à choisir des plateformes dont la réputation n’est plus à faire. Elles ne sont pas si nombreuses que ça et se comptent sur les doigts d’une seule main.



Blockchain et NFT: les nouvelles technologies numériques font leur entrée sur le marché de l’art en ligne



Autre enseignement révélé par l’étude du marché de l’art en ligne 2021, de plus en plus de galeries d’art en ligne devraient accepter les paiements en cryptomonnaie: 38 % d’entre elles prévoient en effet d’y avoir recours dans l’année qui vient, ce qui représente une hausse notable de 15% par rapport à l’année dernière.

Par ailleurs, 41 % des plateformes de vente et d’achat d’art en ligne envisagent d'intégrer la technologie blockchain dans leur activité. Ce chiffre était de 30 % en 2020, il n’a rien d’étonnant au vu de la percée des NFT dans le monde de l’art, comme nous vous l’expliquions il y a quelque temps.



Achat et vente d’œuvres d’art en ligne: les NFT font leur entrée dans le circuit

Pour l’année 2021, à fin septembre, les ventes d'œuvres d'art et objets de collection cryptés en NFT ont atteint environ 3,5 milliards de dollars. Les nouvelles possibilités offertes par la technologie NFT en matière de collection artistique, à la fois physique et en ligne concernent un fait inédit à observer de très près.



Le marché de l’art en ligne indissociable de la révolution NFT?

La hype NFT (Non Fungible Token, jetons non fongibles) est sans conteste le grand phénomène de l’année sur le marché de l’art en ligne, et même plus global.

Au mois de mars dernier, les NFT ont fait une entrée fracassante sur le marché de l’art avec l’œuvre Everydays de Beeple, cédée chez Christie’s pour 69 millions de dollars ! Ont suivi d’autres ventes à plusieurs millions, dont les Cryptopunks, pièces de collection uniques créées par Larva Labs en 2017.

Il est encore trop tôt pour envisager le phénomène et sa durée, voire son installation dans le domaine de l’art. Si ce système hautement spéculatif permet de recruter de nouveaux acheteurs ancrés dans un monde virtuel, opérant via des pratiques d’achat inédites, il témoigne surtout de l’influence croissante des cryptomonnaies. L’univers de la blockchain est vanté par de nombreux spécialistes comme un instrument optimal de transparence et de traçabilité qui pourrait trouver d'autres débouchés sur le marché de l’art.



Voilà pour les premiers éléments concernant l’achat et la vente d’œuvres d’art en ligne pour l’année 2021. L’augmentation des transactions via le web est donc significative. On ajoutera comme cause importante du phénomène la crédibilité, la fiabilité et le professionnalisme des grandes plateformes de vente d’art en ligne aujourd’hui reconnues et référencées sur le Net. Artalistic en fait bien sûr partie, vous le savez bien, vous qui visitez régulièrement nos galeries de peintures, photographies, sculptures, dessins et éditions limitées proposés par de nombreux artistes établis ou émergents. Merci de nous accorder votre confiance. Et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic!