S’il est une constante qui traverse les siècles à laquelle de nombreux artistes, pour ne pas dire tous, se sont essayés, c’est bien à celle de l’art du portrait. Quels que soient les courants picturaux et les époques, le portrait a donné naissance à de multiples chefs-d’œuvre dont Artalistic vous révèle une liste qui en exprime la quintessence. Voici cinq portraits en peinture les plus célèbres de l’histoire de l’art.



Peinture: les portraits les plus célèbres de l’histoire de l’art 



1. Léonard de Vinci - La Joconde, 1503-1516 : le plus célèbre des portraits de la peinture





Inventeur, scientifique et écrivain italien, Léonard de Vinci est également un artiste de génie puisqu’il est tout simplement à l’origine du portrait le plus célèbre. Peint entre 1503 et 1506, La Joconde est un chef-d’œuvre qui représente une femme assise dans une loggia dont l’ouverture laisse entrevoir un paysage d’arrière-plan assez indistinct, voire brumeux. La femme est tournée vers le spectateur, elle lui sourit. Son identité a pendant longtemps été une énigme.

Ce n’est qu’en 2005 que des chercheurs allemands ont découvert un commentaire manuscrit dans le Codex Manesse de Heidelberg, un célèbre recueil de poésie lyrique. Cet indice identifie formellement Lisa del Giocondo, une femme de la noblesse Florentine. Le portrait aurait été exécuté à la demande de son époux, négociant de commerce.

Volée en 1911, la toile originale est aujourd’hui conservée à Paris, au Musée du Louvre, même s’il existe d’innombrables reproductions de Mona Lisa visibles dans les musées du monde entier.



2. Johannes Vermeer - La Jeune Fille à la Perle, 1665





C’est en 1665 que l'artiste néerlandais Johannes Vermeer a créé son œuvre la plus célèbre, un portrait pictural intitulé La Jeune Fille à la Perle. Dans ce cas encore, l’identité de la jeune femme représentée sur la toile demeure mystérieuse. Il est couramment admis qu’il s’agirait de la fille aînée du peintre, Maria Vermeer. L’anonymat accolé à cette œuvre correspond bien à la période des tronies, études de personnes non-identifiées en vogue lors de l'âge d'or de l'art néerlandais, dont Vermeer, mais aussi Rembrandt figurent parmi les plus éminents représentants.

Saisissante par la noblesse d’un regard cristallin naviguant entre espoir et vague à l’âme, peut-être à la recherche d’une sorte de paix intérieure, la composition de cette huile sur toile confère en outre une impression de mystère à cette jeune fille coiffée d’un turban exotique enveloppant sa tête et tombant derrière son épaule.

Cette œuvre majeure et classique de l’art occidental est également connue sous l’appellation de La Jeune Fille au Turban, et parfois surnommée la Mona Lisa de l’Europe du Nord.



3. Gustav Klimt - Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I, 1907





Avec Le Baiser, la toile Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I réalisée par l’artiste symboliste autrichien Gustav Klimt est sans aucun doute l’une des productions majeures de ce génie d’un tournant de siècle. Ce célèbre portrait a été peint en 1907. Longtemps visible à l'Österreichische Galerie Belvedere de Vienne, il a été rendu à la famille Bloch-Bauer en 2006 avant d’être vendu quelques mois plus tard pour 135 millions de dollars.

Représentant Adèle Bloch-Bauer, une riche femme de Vienne, cette subtile et magnifique composition met en valeur l'ornement raffiné et complexe propre à l'Art nouveau allemand de l’ère Jugendstil. Il convient de préciser ici que Klimt était membre de la Sécession viennoise, groupe d'artistes en rupture avec la peinture traditionnelle.

L’originalité de cette peinture à l’huile sur toile réside dans l'utilisation abondante de l'or formant des motifs byzantins en mosaïque, une signature spécifique de Gustav Klimt qui avait pour habitude de décorer ses toiles de feuilles d'or durant sa période la plus faste. 



4. Pablo Picasso - Portrait de Gertrude Stein, 1905-1906





Le célèbre Portrait de Gertrude Stein peint en 1905 et 1906 par Pablo Picasso est un autre monument de l’histoire de l’art.

Figure de l’avant-garde artistique du début du 20e siècle, l'écrivaine et collectionneuse Gertrude Stein est également associée au mouvement moderniste rassemblant par exemple les écrivains F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway ou encore les artistes Henri Matisse et Pablo Picasso, forcément.

Ce tableau retranscrit bien l'assurance de cette femme indépendante qui s’est construite par elle-même et deviendra rapidement un soutien financier très important de Picasso à l'aube de sa carrière. Créé dans la « période rose de l’artiste », ce célèbre portrait est une peinture qui peut être considérée comme une sorte d’hommage de Picasso à Gertrude Stein qui avouera, comblée, dans le livre intitulé Picasso: « J'étais et je suis toujours satisfaite de mon portrait. Pour moi, il me représente, et c'est la seule reproduction de moi qui me correspond toujours, selon moi.»



5. Grant Wood - American Gothic, 1930





Avec American Gothic, nous avons affaire à l'un des plus célèbres portraits peints par un artiste américain, et tout simplement une œuvre parmi les plus réputées de toutes les créations américaines modernes.

Cette œuvre signée par Grant Wood en 1930 a longtemps laissé planer le mystère quant à l’identité des personnes y figurant. Ce couple faisant penser à un fermier et sa femme est composé de la petite sœur de l'artiste, Nan Wood Graham, et de son dentiste, le docteur Byron McKeeby. 

Si l’intention originelle de Wood visait à représenter un père et sa fille, il a toujours été ouvert aux interprétations du public: « Ces détails ne sont pas vraiment importants. Ce qui est important en revanche, est le fait que ces visages reflètent la vraie vie américaine, et révèlent quelque chose à son sujet. »



Achat et vente d’œuvres d’art contemporain en ligne avec Artalistic



Voilà pour la sélection Artalistic des portraits en peinture les plus célèbres de l’histoire de l’art. Il y en a bien d’autres, et sans doute des chefs-d’œuvre inédits à venir que vous découvrirez peut-être en parcourant les pages de ce site!

Spécialiste de l’achat et de la vente d’œuvres d’art en ligne, la galerie Artalistic recense des milliers de créations d’art contemporain dans des registres aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie et le dessin.

Des éditions et tirages limités signés par des artistes reconnus ou émergents sont également disponibles sur notre plateforme de référence sur le web.

Artalistic s’affirme telle une adresse experte dans le domaine de l’achat et de la vente d’art contemporain en ligne. Amateurs, collectionneurs et artistes, n’hésitez pas à contacter son équipe passionnée et ultra compétente qui vous répondra dans les plus brefs délais selon votre demande. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!