Après une première version couronnée de succès l’année passée, la foire internationale d'art contemporain Paris+ par Art Basel 2023, ex-FIAC, était de retour le mois dernier au Grand Palais éphémère. Artalistic dresse un petit bilan de cet événement une nouvelle fois très réussi. Photo: Patrick Tourneboeuf©.



2023: une nouvelle réussite pour Paris+ par Art Basel



C’est du 20 au 22 octobre dernier que s’est tenue la nouvelle édition de la foire d’art contemporain. Paris+ par Art Basel avait été lancé en 2022 en remplacement de la célèbre FIAC. Le rendez-vous incontournable de tous les fans d'art contemporain a séduit le public par des propositions artistiques de choix.



Des chiffres impressionnants

Pour cette deuxième édition, près de 160 galeries issues de 33 pays ou territoires ont investi le Palais éphémère, à Paris. Au programme: de nombreuses expositions et installations visibles gratuitement, l’une des clés probables du nouveau succès rencontré par l’événement.

La foire était divisée en trois secteurs: Galeries principales, Galeries émergentes et Sites hors les murs. Des œuvres d'art contemporain de qualité exceptionnelle ont été présentées à un public enthousiaste, parmi lesquelles peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, vidéos, arts numériques. 



Les temps forts

Des chefs-d’œuvre des 20e et 21e siècles aux propositions émergentes de la jeune génération, les visiteurs ont pu apprécier une déclinaison de l’art contemporain sous ses formes les plus variées. Il est bien sûr impossible de dresser tous les succès rencontrés par les exposants, même si certains d’entre eux ont retenu notre attention. Il en va ainsi:

- du peintre français Jean Hélion avec ses œuvres Applicat-Prazan,

- des œuvres d’artistes du courant art brut, parmi lesquels Paulina Peavy et Karla Knight,

- des travaux d’artistes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord issus de la Selma Feriani Gallery,

- des œuvres de l’artiste indigène brésilien Denilson Baniwa et du peintre afro-brésilien Arjan Martins.

On notera également le très intéressant programme de conversations organisé en collaboration avec le Centre Pompidou, riches en échanges fructueux.



Paris+ par Art Basel 2023: des événements dans l’ensemble de la capitale

Si le secteur «Galeries Émergentes» a connu un vif succès en présentant de jeunes artistes en devenir, les divers événements organisés hors les murs ont réuni une foule considérable. Différents projets artistiques se donnaient en effet à voir dans de multiples endroits au cœur de Paris, au-delà des frontières du Grand Palais éphémère. Une autre très belle réussite pour ce Paris+ par Art Basel 2023.



Jardin des Tuileries

Au Jardin des Tuileries, près de vingt artistes internationaux ont exposé leurs créations au public. Les visiteurs ont ainsi pu profiter d’une belle promenade dans les allées du jardin en marchant entre des œuvres éphémères réalisées par les grands noms de l’art contemporain. Baptisé La Cinquième saison, cet événement en plein air s’est affirmé comme l’un des temps forts de Paris+ par Art Basel 2023.



Place Vendôme

L’écrin de la place Vendôme est propice à l’organisation de performances artistiques. Comme l’année dernière, elle a accueilli un événement spectaculaire: l’installation d'Urs Fischer nommée Wave. Cet artiste de renommée mondiale avait été choisi pour présenter une construction monumentale faite d’argile et recouverte d’un matériau reflétant la lumière et jouant sur les textures. Un savoir-faire technique et une proposition artistique qui ont ébahi les nombreux visiteurs.



Institut de France

Paris+ par Art Basel 2023 s’est également déplacé juste en face du Pont des Arts, précisément sur le parvis de l’Institut de France, temple des sciences et des arts. Au programme: une création de l'artiste américaine Sheila Hicks, notamment réputée pour son travail employant les matières textiles ainsi que son univers coloré. Cette installation imposante a aussi séduit et même fasciné, les couleurs changeant au gré des variations de lumière.



Chapelle des Petits-Augustins

À la Chapelle des Petits-Augustins, la peintre Jessica Warboys a présenté plusieurs œuvres emblématiques de son style et de sa technique si particulière du collage. L’exposition mettait en avant des peintures flottantes conçues à l’aide de matériaux naturels tels que la cire d'abeille, le sable, différents minéraux, etc. Cette présentation était doublée d’une installation audiovisuelle faisant le lien entre les hommes et la nature, emportant les visiteurs dans une forêt séculaire, dans un couvent du 17e siècle ou dans une bibliothèque dorée. Mystique et beau. Un autre grand moment.



Palais d’Iéna, site incontournable de Paris+ par Art Basel 2023

Lors de cette édition de Paris+ par Art Basel 2023, on aura aussi pu découvrir l’œuvre du Français Daniel Buren et de l'italien Michelangelo Pistoletto, qui ont laissé parler leur inspiration au cours d'un travail commun. Leur installation a sublimé l’architecture du Palais d’Iéna par un jeu sur les lumières, les perspectives et la symétrie.  Il en est ressorti un dialogue sur les volumes et les niveaux d’observation vraiment bluffant. Un autre sommet de l’événement.



Afin de prolonger ce magnifique rendez-vous qu’a été Paris+ par Art Basel 2023, n’hésitez pas à parcourir les galeries de ce site à la découverte d’œuvres remarquables conçues par de grands noms et de jeunes signatures de l’art contemporain. Peintures, dessins, photographies, sculptures, éditions limitées: il y en aura pour tous les goûts! Merci pour votre fidélité sur ce blog et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic!