Dans la grande histoire de l’art, il y a l’artiste, il y a l’œuvre, mais aussi le lieu de création, voire d’inspiration! L’endroit de vie et l’habitat de certains peintres ou sculpteurs seraient même primordiaux dans leur rapport à la représentation esthétique du sujet ou de l’objet. Galerie d’art en ligne incontournable sur le web, Artalistic vous présente donc aujourd’hui les villas d’artistes célèbres ainsi que des lieux institutionnels dédiés à l’art.
Les villas de personnalités du monde artistique
La maison de Claude Monet à Giverny
C’est au printemps 1983 que Claude Monet (1840-1926) s’installe à Giverny, en Normandie. La nature verdoyante qui se déploie autour de sa maison lui inspire ses plus beaux tableaux. Le maître de l’impressionnisme y peindra les célèbres Nymphéas, magnifiquement mis en valeur par le musée Marmottan, à Paris. Claude Monet était passionné de plantes. Accompagné de jardiniers et de paysagistes, il a fait du jardin de Giverny un endroit à nul autre pareil, dont la nature resplendissante éblouit aujourd’hui toujours les visiteurs: saule pleureur, rosiers, pivoines et… nymphéas, bien sûr! La visite intérieure de la maison vaut également le détour, notamment par les couleurs et la lumière qui se dégagent de la cuisine et de la salle à manger.
La maison de Gustave Moreau à Paris
Paris, 14 rue de La Rochefoucauld. À la fin de sa vie, le peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français Gustave Moreau (1826-1898) rassemble à cette adresse la majorité de ses toiles, avec l’objectif d'établir un musée dédié à ses créations. Il décide même de sacrifier son atelier au second étage pour en faire un espace plus vaste. Le musée accueille aujourd’hui plusieurs milliers de tableaux et dessins ainsi qu’une quinzaine de sculptures. Le magnifique escalier en spirale qui mène au troisième étage de la maison au cachet suranné ajoute au caractère fastueux et mythique de la visite.
La maison de Frida Kahlo à Mexico
Lors d’une visite à Mexico, un passage par la maison de l’iconique Frida Kahlo (1907-1954) se révélera forcément nécessaire pour tout amateur d’art qui se respecte! Rendez-vous donc au numéro 247 de la Calle de Londres, dans le centre de Coyoacan, où a été bâtie la Casa Azul, la maison bleue où Frida vécut la majeure parie de sa vie. Cette élégante villa à la façade colorée abrite également un musée dédié à l’artiste surréaliste mexicaine. L’occasion de (re)découvrir l’histoire de la vie passionnante de l’une des artistes les plus inspirantes du 20e siècle, un destin associant entre autres, l’homme de sa vie, Diego Rivera, au révolutionnaire communiste russe Léon Trotski.
La maison de Salvador Dali à Portlligat
Direction l’Espagne et le soleil où siège la non moins sublime maison-musée de Salvador Dali (1904-1989), une maison de pêcheur dans laquelle l’artiste vécut toute sa vie. Ce trésor caché de la côte catalane prend des allures de labyrinthe. Nichée à flanc de colline, la maison donne sur une petite plage qui fait de l’endroit un paradis que l’on peut visiter, à la découverte de nombreuses œuvres et objets personnels de Dali. Des archives vidéo retracent également l'histoire du lieu.
La maison d'Auguste Rodin à Meudon
Auguste Rodin se retire dans les 20 dernières années de sa vie à Meudon, en compagnie de sa femme, Rose Beuret. À partir de 1893, il habite la somptueuse Villa des Brillants, où il a d’ailleurs été enterré. La vaste maison est veillée par la statue du « Penseur », elle abrite aujourd’hui un musée en hommage au sculpteur. Les visiteurs auront la chance de déambuler dans la Galerie des plâtres, située en contrebas de la villa, qui lui servait probablement d’atelier.
La maison d'Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer
Atteint d’une maladie pulmonaire, Auguste Renoir s'installe en 1907 dans le sud de la France afin de pouvoir profiter d’un climat sec et d’une atmosphère lumineuse. Il décide de s’établir à Cagnes-sur-Mer, au Domaine des Collettes, où il vivra jusqu'à sa mort aux côtés de son épouse. Cette somptueuse demeure de type provençal a été transformée en musée dans les années 1960. Elle est entourée d’un jardin luxuriant remarquablement dessiné. La maison de Renoir renferme une riche collection des œuvres du maître ainsi que des archives intimes.
Les lieux institutionnels de création et d’exposition
La Villa Médicis
Haut lieu de la culture, la Villa Médicis, à Rome, a été construite vers 1545 sur le mont Pincio à l'initiative du cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano. On la doit à l'architecte Giovanni Lippi et à son fils Annibale Lippi. En 1803, Napoléon Bonaparte y transféra l’Académie de France. Aujourd’hui, le lieu accueille des artistes et des chercheurs en résidence afin de leur permettre d’approfondir leur art ou leur travail.
La Villa Lena
Toujours en Italie, mais cette fois-ci en Toscane, la Villa Lena est située à Palaia. Son architecture du 19e siècle a été aménagée par la décoratrice Clarisse Demory. C’est un hôtel de luxe qui, tout comme la Villa Médicis, accueille en son sein des résidences d'artistes multidisciplinaires: peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, etc.
La Villa Arson
À Nice, la Villa Arson a été repensée par l’architecte Michel Marot en 1972. Reconnaissable à ses façades rouges, elle est bâtie dans un style italien du 18e siècle et appartient au négociant avignonnais Pierre-Joseph Arson. La Villa Arson accueille une école nationale supérieure d'art née de l’initiative du ministère de la Culture d'André Malraux, mais aussi un centre national d'art contemporain, une résidence d'artistes et une médiathèque.
La Villa Kujoyama
La Villa Kujoyama est localisée à Kyoto, au Japon. Elle a vu le jour en 1992 suite aux plans imaginés par l'architecte Kunio Kato. Elle est le lieu d’une résidence d'artistes de tous horizons associée à l’Institut français du Japon. C’est d’ailleurs la seule résidence française en Asie.
Galerie d’art en ligne Artalistic
Galerie d’art en ligne de référence sur le web, Artalistic vous présente le lieu immatériel de son action ! Pour cela, n’hésitez pas à parcourir nos pages dédiées à l’achat et à la vente d’œuvres d’art, dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou de la photographie. Des centaines d’œuvres signées par des artistes reconnus ou émergents dont certaines en éditions limitées sont intégrées à notre catalogue.
Une galerie d’art en ligne pour les passionnés et les néophytes
La galerie d’art en ligne Artalistic est une plateforme spécialisée dans les transactions entre artistes, vendeurs et acheteurs d’objets artistiques dans un style contemporain. Elle facilite les échanges et réunit une véritable communauté autour d’une passion partagée.
Son équipe experte vous accompagne selon toutes vos demandes, même les plus spécifiques suivant un parcours personnalisé pensé pour vous donner entière satisfaction.
Si vous n’êtes pas forcément familier du secteur de l’art, ce n’est pas un problème. Nous nous tenons à votre entière disposition afin de répondre à toutes vos questions!
Qualité, transparence, fiabilité, efficacité: les axes forts de la galerie d’art en ligne Artalistic
Aralistic s’appuie sur une équipe de spécialistes issus du monde de l’art, avec une bonne expérience des galeries, des maisons de vente aux enchères et des cabinets d’expertise.
La galerie d’art en ligne Artalistic met en relation directe les artistes et les acquéreurs. Aucun intermédiaire n’intervient dans le processus d’achat et de vente des œuvres.
Chaque étape de la transaction est suivie de façon minutieuse. Le paiement en ligne est bien évidemment hautement sécurisé et les œuvres ont bénéficié en amont d’un contrôle de certification et d’authentification.
En quelques années seulement, Artalistic est devenue une adresse de référence dans le monde de l’art contemporain. Merci pour votre confiance!
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier