Comme de nombreux autres secteurs, l’actualité culturelle de ces derniers mois a fortement été impactée par la pandémie de Covid-19. Certaines expositions ont été annulées ou reportées. Artalistic fait aujourd’hui le point sur les événements et expos artistiques prévus à l’occasion de la rentrée 2020 (Illustration: Aubrey Beardsley, Dark Beauty, détail).



Art: les 5 expos incontournables de la rentrée 2020



Sarah Moon. Musée d’art moderne de Paris, du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

C’est la première fois qu’une rétrospective est dédiée dans un musée à la photographe française Sarah Moon. On la doit au musée d’art moderne de Paris qui a mis les petits plats dans les grands afin de faire revivre au public une œuvre foisonnante et inimitable. Mêlant photos et films, cette exposition retrace le parcours singulier de l’ex-mannequin et photographe de mode à travers la présentation de clichés retranscrivant parfaitement un univers évoluant entre conte de fées et romantisme noir.

Une visite incontournable pour apprendre à connaître ou redécouvrir une grande dame brillant par une personnalité attachante, attirée par les animaux, les plantes, les fleurs et les personnages de divers horizons. Et aussi une véritable «balade», pour reprendre le terme de l’artiste afin de désigner son approche dans la recherche et la composition picturale.



L'Âge d'or de la peinture danoise. Petit Palais, du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Toujours à Paris, vous aurez l’occasion de vous plonger dans la peinture danoise avec l'exposition L'Âge d'or de la peinture danoise, initiée par le Petit Palais. Au programme : les créations et la vie quotidienne des grands artistes danois au 19e siècle, très précisément de 1800 à 1864. Cette exposition a été élaborée en partenariat avec le National Museum de Stockholm et le SMK de Copenhague.

Cette expo artistique de la rentrée 2020 comprend plus de 200 œuvres diverses et originales qui vous feront apprécier le travail de précision des artistes sur la lumière et l'attention accordée aux détails, faisant voyager le spectateur au cœur du Danemark, notamment dans la ville de Copenhague. De nombreuses scènes de vie y sont représentées, tantôt autour du voyage, tantôt autour de la famille ou de la vie quotidienne, sociale et économique. Ce sera là une opportunité précieuse de se familiariser avec l’époque des Christoffer Eckersberg, Christen Kobke, Martinus Rorbye ou Constantin Hansen.



Man Ray et la Mode. Musée du Luxembourg, du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Retour à la discipline photographique avec l’exposition organisée par le musée du Luxembourg à l’attention de l’icône Man Ray, régulièrement mis en avant par les grandes institutions culturelles parisiennes (le Grand Palais en en 1998, la Pinacothèque en 2008). Cette exposition était initialement prévue au mois d’avril et couvrira donc désormais toute la période automnale.

Elle aborde Man Ray sous un nouvel angle et offre une véritable vision d’un artiste indissociable de la modernité qui le caractérise. Le visiteur aura le loisir de découvrir l'enrichissement permanent qui existe entre "l'art pour l'art" ainsi que les productions assujetties à une commande". Notamment publicitaires, ajouterons-nous. Des tirages originaux et des tirages contemporains de grands formats seront exposés, une magnifique possibilité de redécouvrir l'un des photographes les plus emblématiques de son temps.



Albrecht Altdorfer - Maître de la Renaissance allemande. Musée du Louvre, du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021: une expo artistique à ne pas manquer en cette rentrée 2020!

Artiste majeur de la Renaissance allemande, Albrecht Altdorfer était un peintre, dessinateur et graveur de très grande renommée, même s’il reste sans doute moins connu que des figures de son temps comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien.

Cette remarquable exposition de la rentrée 2020 est organisée en collaboration avec le musée de l’Albertina de Vienne. Elle vise à présenter pour la première fois au public français l’immense richesse et la diversité complexe d’une œuvre parfois trop sous-estimée, composée de peintures, de dessins et de gravures, qui, replacée dans le contexte de la période historique qui l'a vue naître, prennent une saveur toute particulière.

Artiste doué d’une étonnante capacité d’invention formelle et iconographique, Altdorfer était aussi un grand humaniste. Un événement incontournable et un grand coup de cœur!



Aubrey Beardsley : la rétrospective. Musée d'Orsay, du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Autre rendez-vous très alléchant, l’hommage rendu par le musée d’Orsay à Aubrey Beardsley (1872-1898), dessinateur et illustrateur anglais phénoménal… disparu à l’âge de seulement 25 ans! L'exposition qui lui est consacrée présente des planches et dessins à découvrir pour la première fois en France. Cette rétrospective inédite promet monts et merveilles et nous éclairera sur cet artiste parfois oublié à travers la contemplation d’une centaine d’œuvres originales classées par ordre chronologique.

La touche Aubrey Beardsley? Un anticonformisme et un humour so british, des dessins en noir et blanc représentant des personnages tout en rondeur, symboles de la société londonienne festive et chic à laquelle appartenait un artiste au regard unique, hélas trop précocement disparu. Cet événement se veut résolument autant artistique qu’historique. Sachez que le dessinateur avait également collaboré avec des personnalités telles qu’Oscar Wilde, Théophile Gautier ou Alexander Pope.

Aubrey Beardsley, c’était enfin une vision critique sur son temps, le meilleur exemple résidant dans la série Lysistrata, composée de dessins burlesques (et érotiques) prenant partie pour la révolte des femmes et l'inversion des genres. Avec plus d’un siècle d’avance sur les événements qui se déroulent aujourd’hui, par exemple ceux attachés à la vague #MeToo.



L’actualité de l’art et les expos de la rentrée 2020 s’annoncent palpitantes, en espérant que cette fâcheuse pandémie ne soit qu’un mauvais souvenir. Profitez-en bien si vous en avez l’occasion. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions sanitaires relatives à chaque exposition avant d’y participer. Le port du masque devrait ainsi être obligatoire dans la quasi-totalité des lieux de rassemblement. Par ailleurs, si vous souhaitez investir dans l’art, n’hésitez pas à parcourir ce site et à solliciter nos experts qui vous accompagneront au mieux selon vos attentes. Artalistic, plateforme de vente d’œuvres d’art moderne et contemporain en ligne parmi les plus attractives du web, poursuit son développement avec la passion intacte qui anime ses forces vives! Merci de nous suivre et à bientôt pour de nouvelles actualités.