À l’occasion de l’investiture de Joe Biden, qui a devancé Donald Trump lors des dernières élections présidentielles aux États-Unis, Artalistic se penche sur l’Histoire des présidents américains vus à travers l’art. L’opportunité de (re)découvrir des œuvres et tableaux célèbres qui ont contribué à la vision d’un regard esthétique voire critique sur la vie politique outre-Atlantique. Les créations récentes liées à l’art contemporain sont nombreuses.
Petit panorama des œuvres d’art et tableaux célèbres des présidents américains
Critiqués ou ovationnés, caricaturés ou idéalisés, les présidents américains font l’objet des attentions d’artistes de tous horizons depuis longtemps. Leur représentation à travers les deux derniers siècles témoigne de l’inspiration et de l’attrait de peintres, sculpteurs et autres designers quant à cet objet d’étude qui déchaîne souvent les passions.
Le Mont Rushmore, la plus célèbre des œuvres d’art représentant les présidents américains
Les sculptures réalisées au Mont Rushmore à partir de 1925 correspondent sans aucun doute à la représentation la plus emblématique des présidents américains. Erigée à près de 1800 mètres d’altitude dans le Dakota du Sud, dans la chaîne montagneuse des Black Hills, cette célèbre œuvre d’art présente quatre visages sculptés et taillés de figures marquantes de l’histoire de la vie politique américaine: George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1743- 1865).
Détournement de la célèbre œuvre d’art par divers tableaux d’artistes contemporains
L’œuvre du Mont Rushmore a servi de base à de multiples réinterprétations par les créateurs au cours du dernier siècle. Il est impossible de les recenser. Nous vous proposons quand même la récente peinture du pop et street-artiste français Onemizer intitulée «Le Mont Rushmore et les Présidents» (2019). En questionnant l’immuabilité d’une représentation dépassée teintée de graffitis colorés, Cyril Valade exhorte la jeunesse à se mobiliser contre un monde jugé comme stationnaire.
Un tableau photographique déjà célèbre: Shepard Fairey - Obama Vote signed (2008)
Connu sous le nom d’artiste Obey, Shepard Fairey, dont nous vous parlions il y a quelque temps, est un créateur très influent et résolument engagé politiquement. Figure incontournable de l’art contemporain, il a activement soutenu Barack Obama lors de la campagne présidentielle qui l’opposait à John McCain en 2008. Les sérigraphies de Shepard Fairey sont considérées comme autant d’œuvres et tableaux célèbres qui ont joué un rôle-clé dans la popularisation de l’ancien président américain. À l’époque un coup d’éclat et de force pour Obey, Obama et le parti démocrate.
Cleon Peterson - Useless Idiot Red (2019)
N’y allons pas par quatre chemins: l’Imbécile inutile de Cleon Peterson désigne Donald Trump, dont le personnage aura inspiré bien des artistes ces dernières années… Ici encore, l’engagement politique du graphiste américain originaire de Seattle est loin d’être feint. Cette sérigraphie en trois couleurs prend indéniablement position contre un homme décrit comme massif et avide de pouvoir et d’argent en s’appropriant deux des symboles forts de l’Amérique, la croix et la balance de la Justice.
Mr. Brainwash - President’s Day Bandanna Edition (2018)
Le Français Thierry Guetta alias Mr. Brainwash ou MBW a livré il y a deux ans ce portrait iconoclaste de George Washington, premier président des États-Unis de 1789 à 1797. L’humour et la fantaisie transparaissent dans cette composition qui fait partie d’un ensemble recensant d’autres images mettant en scène le président arborant des accessoires loufoques à l'instar du bandana ici présent, en total décalage avec l’aspect vestimentaire de l’époque.
Shepard Fairey - Lesser Gods Nixon (2019)
On retrouve le décidément très prolifique Obey avec cette sérigraphie dénonçant le mensonge et la corruption qui gangrènent la société américaine. Cette copie revisitée du billet de dollar américain, symbole de puissance et de pouvoir, met en scène l’ancien président Nixon. Tout sauf un hasard lorsque l’on se remémore l’affaire d’espionnage, le scandale du Watergate qui avait précipité la chute de Nixon. Shepard Fairey est un artiste engagé, on vous avait prévenu!
Thomas Dellert - The American Dream Couple (2020)
L’art contemporain est actuellement en plein bouillonnement et cette œuvre créée par Thomas Dellert-Bergh en 2020 fait déjà parler d’elle. L’artiste français montre ici tout son talent de photographe sur un ton provocateur et satirique en remplaçant Jackie Kennedy par Marylin Monroe au bras de John F. Kennedy par le biais de superposition de collages. Une parabole de l’Amérique puritaine, mensongère et chimérique qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si la liaison entre l’emblématique président des USA et l’actrice phare d’Hollywood des années 1950 n’est plus un secret depuis longtemps.
Christian Britz - Obama (2008)
L’engagement politique n’est également pas étranger à Christian Britz qui s’exprime via l’illusionnisme abstrait et les portraits de personnages emblématiques. En témoigne cette aquarelle de Barack Obama datée de 2008, œuvre peut-être pas aussi célèbre que celle d’Obey mais très intéressante quant au travail de représentation d’une icône politique et médiatique. Une inspiration derrière laquelle se dissimule la métaphore de l’effacement du message véhiculé par une personnalité surmédiatisée et surexposée.
Shepard Fairey - Demagogue (2016)
Jamais deux sans trois? Chiche! Nous retrouvons donc Obey qui ne se prive pas de brocarder Donald Trump à travers cette œuvre célèbre qui a été conçue pour la pochette du single «Demagogue» sorti par l’excellent groupe de rock britannique Franz Ferdinand. Notons que Shepard Fairey s’inspire ici du livre mythique de George Orwell, 1984, symbole dystopique des régimes totalitaires liés au stalinisme et au nazisme. Entre engagement politique et militantisme, la frontière est parfois ténue! Une chose est certaine: Fairey ne laisse jamais indifférent.
Bambi - Lie Lie Land (2018)
On termine cette sélection avec celle qui est considérée comme la Banksy féminine, la talentueuse Bambi. La street-artiste londonienne présente avec ce tableau déjà célèbre une parodie du film «La, La Land», Donald Trump et Theresa May, dirigeante du Parti conservateur et Première ministre du Royaume-Uni de 2016 à 2019, prenant la place des acteurs Ryan Gosling et Emma Stone. La dénonciation d’un contexte politique mondialisé inquiétant, basé sur le mensonge et l’aliénation, apparaît en filigrane. La création de Bambi a été vue pour la première fois sur le mur d’un quartier d’Islington, à Londres, en 2017.
Voilà pour ce petit moment d’histoire de l’art consacré aux œuvres et tableaux célèbres mettant en scène les présidents américains. N’oubliez pas également de parcourir notre site et à contacter notre équipe si vous souhaitez vendre ou acquérir peintures, dessins, sculptures, photographies ou éditions limitées d’artistes déjà reconnus ou en devenir. Spécialiste de l’investissement artistique sur le web, Artalistic saura vous guider en fonction de vos envies et de vos objectifs. Merci de suivre ce blog et à bientôt pour de nouvelles actualités.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier