Le marché de l’art, notamment moderne et contemporain, explose et attire de plus en plus de passionnés et d’investisseurs en quête des stars de demain. Oui, mais comment miser sur le bon artiste, comment s’y prendre pour repérer les grands noms en devenir? Artalistic vous aiguille aujourd’hui sur ce sujet en vous livrant des conseils d’ordre général ainsi que des secrets bien gardés. Vous tiendrez peut-être bientôt entre vos mains un tableau du futur David Hockney!



Considérations générales pour miser sur un artiste à fort potentiel



Se focaliser sur les artistes émergents

Miser sur un artiste émergent qui débute sa carrière semble judicieux pour plusieurs raisons. D’abord parce que le prix des œuvres reste généralement raisonnable, permettant à l’acquéreur de bénéficier de leur potentiel tout en privilégiant le sentiment de sécurité financière. Ensuite parce que s’offrir un tableau, une sculpture ou une photographie signée est un plaisir sans pareil dont on pourra profiter chez soi chaque jour par la mise en valeur et la contemplation. Laissez donc parler votre cœur et votre goût! Savez-vous qu’un certain Andy Warhol a longtemps été la cible de moqueries et de critiques de la part de la presse spécialisée avant de devenir l’une des figures les plus prolifiques de l’art moderne?



Savoir sortir des sentiers battus

Ne vous focalisez pas sur une discipline prédéfinie ou un style particulier. De nombreuses personnes passent souvent à côté d’artistes prometteurs uniquement à cause d’un champ de recherche trop étriqué. En matière d’art, la curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire!



On apprend tous les jours!

Il est à ce propos de plus en plus aisé de parfaire sa culture en la matière et même d’acheter de l’art en ligne avec les nouvelles technologies de la communication, au premier rang desquelles Internet, une source d’informations intarissable.

Le marché de l’art se démocratise et cette tendance va en s’accroissant. À vous d’en profiter! Par exemple en misant sur des artistes comme Orlanda Broom dont la valeur moyenne des toiles est passée de 500 à 6 000 dollars en moins de cinq ans. Investir dans l’art avec un petit portefeuille est donc par ailleurs tout à fait possible.



Acquérir de l’expérience et un œil aiguisé avant de miser sur un artiste

Pas de panique si vous êtes novice en matière d’art. Aucun diplôme en histoire de l’art ni aucune expertise dans l’abstraction, le pop art ou le street-art ne vous seront nécessaires pour réaliser des investissements fructueux. Cependant, élargir son champ de savoir s’avère un postulat judicieux.

Se familiariser avec le maximum d’œuvres possible et étudier l’environnement de la création vous permettra de poser un regard singulier sur l’objet et surtout de vous constituer un stock de connaissances des pratiques opérantes sur le marché de l’art contemporain. Certains y arrivent, pourquoi pas vous?



Les précieux conseils d’Artalistic!



Quelques recommandations

Sur le marché de l’art qui représente aujourd’hui une vaste sphère globalisée, il n’est pas toujours aisé d’opérer le bon investissement au bon moment. Voici quelques conseils à respecter à la lettre afin de miser sur le bon artiste:

- suivre l’actualité et les performances des artistes: de nombreux indices et outils sont disponibles afin de coller à l’actualité et à l’évolution du secteur, la performance des créateurs, les éléments qui vont vous permettre d’identifier les artistes émergents à fort potentiel, etc. Outre les conseils de pro des personnes passionnées oeuvrant au sein d’Artalistic, vous pouvez par exemple consulter différents rapports, tels ceux du site Artprice, qui propose une multitude d'informations sur le marché de l’art;

- parvenir à sélectionner les artistes en nette progression, et étudier l’univers dans lequel ils évoluent, s’avère une précieuse source de renseignement pour miser dans un second temps sur un ou une artiste évoluant dans un environnement similaire. Cela vous aidera non seulement à repérer les tendances mais aussi les meilleurs vendeurs;

- observer les segments porteurs et leur variation dans le temps. La peinture et les tableaux ne représentent pas le seul poste d’investissement, loin de là ! Par exemple, à l’heure actuelle, des disciplines comme le dessin et la photographie offrent de bons potentiels et méritent assurément une attention particulière… 



Conseils basiques pour miser sur les bons artistes

N’oubliez pas qu’il faudra toujours vérifier la transparence de l’œuvre ainsi que la fiabilité de la plateforme ou du marchand d’art auprès desquels vous décidez d’investir.

La traçabilité de l’œuvre doit être parfaite et attestée par l’expert, le responsable de la galerie ou du site qui représente l’artiste. Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des échanges ou des transactions qui vous apparaissent douteux.



Il faut donc de la passion, de la patience et du flair mais aussi de la réussite pour miser sur un artiste appelé à connaître le succès. Qui sait ? Vous découvrirez peut-être la star de demain en parcourant les pages peinture, dessin, sculpture ou photographie du site Artalistic! Sachez en tout cas que son équipe d’experts en investissement se singularise en vous apportant de précieux conseils et en vous orientant selon vos objectifs, que vous soyez acheteur, investisseur ou vendeur de vos créations, d’ailleurs. N’hésitez pas à nous contacter! Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques.