Monde à la fois mystérieux et brillant, théâtre virtuel des plus grandes passions et de l’aboutissement de nombreux projets esthétiques, sphère mondialisée marquée du sceau de transactions financières parfois pharaoniques, le marché de l’art fonctionne avant tout par la présence des millions de collectionneurs et acheteurs d’art qui contribuent à son déploiement sur l’ensemble de la planète. Mais qui sont-ils, au juste, ces collectionneurs, de vrais érudits ou de simples amateurs portés sur l’objet et le beau? Existe-t-il un ou des profils types d’acheteurs d’art? Artalistic fait le point sur ces interrogations.
Les principales typologies des collectionneurs et acheteurs d’art
Quelles sont les habitudes d’achat des collectionneurs d’art? Sont-ils investisseurs, hédonistes, influenceurs? En France, une étude menée il y a quelques années par le ministère de la culture et de la communication indiquait que l’acheteur et collectionneur d’art est d’abord un homme, dans 73% des cas, diplômé, Francilien et senior. Une collection sur cinq comporterait plus de 200 pièces.
Ce panorama permet en outre de tisser une petite typologie des collectionneurs d’art.
Les chercheurs de perles rares
Ces acheteurs d’art disposent généralement de moyens financiers colossaux qu’ils sont prêts à investir massivement dès lors qu’ils imaginent le potentiel de rareté et de richesse d’une œuvre. Ils arpentent régulièrement les salles de vente internationales, certains fonctionnant davantage sur le mode de la spéculation que sur celui de l’attrait purement esthétique.
Les esthètes perfectionnistes
Ce type de collectionneur d’art est à la sempiternelle recherche de la beauté et de l’insolite des œuvres. Il passe son temps à en analyser les moindres détails et inscrit sa satisfaction dans le besoin d’éprouver un sentiment de plaisir lorsqu’il touche au but: plaisir d’acheter une première œuvre, plaisir de posséder ou simple plaisir de contemplation.
Acheteurs et collectionneurs d’art aventuriers
Établir une collection d’art peut relever totalement de l’aventure. Le monde artistique correspond alors dans ce cas à l’ultime univers dans lequel le voyage humain est encore possible. Les acheteurs d’art qui entrent dans ce classement possèdent généralement un goût prononcé pour le risque et agissent souvent selon leur instinct.
Les sensitifs
Pour d’autres personnes, l’acquisition d’un tableau, d’une photo ou d’une sculpture est indissociable des notions de passion et de sens. L’art s’affiche pour elles tel un vecteur de transmission des valeurs humaines, un creuset dans lequel il se dévoile dans l’ouverture vers la tolérance. Pour certains collectionneurs d’art entrant dans cette catégorie, l’art peut également se donner comme transgressif, son but consistant à bousculer les représentations mentales de l’observateur et même à remettre en cause ses certitudes ou à l’interroger sur les différentes significations du monde.
Les spirituels
Dans le même ordre d’idée que la typologie précédente, certains acheteurs d’art conçoivent ce secteur comme une quête spirituelle susceptible de questionner l’évolution de la civilisation. Dans cette perspective, l’art contemporain représente sans aucun doute un domaine privilégié de par la capacité qu’il offre à envisager le monde selon une pluralité variée de points de vue, le tout à partir de contextes prédéfinis.
Les discrets
Le collectionneur d’art peut aussi se faire très discret, même s’il est rodé aux joutes du marché de l’art et qu’il possède de nombreuses œuvres. Il peut par exemple appartenir un petit cercle très fermé de personnes qui se connaissent entre elles et vivent leur passion presque en catimini. Les vrais hédonistes entrent peut-être bien dans cette catégorie! Ils sont parfois sollicités par les musées pour le prêt de tableaux lors d’expositions.
Qu’en est-il de la part de la vente de l’art en ligne?
Ces différentes typologies d’acheteurs et de collectionneurs d’art se retrouvent également peu ou prou dans la sphère de la vente d’art en ligne.
Depuis quelques années, ce marché connaît une envolée assez fulgurante, même si légèrement plus fluctuante ces derniers temps.
Chiffres récents
Au début de l’année 2020, les transactions numériques représentaient environ 10 % du marché de l’art.
Un temps fortement exponentielle, la croissance de ce marché est plus modérée sur les deux dernières années (4% en 2019) même si la situation liée au confinement et à la Covid-19 pourrait rehausser ce chiffre lors de la prochaine étude à paraître dans le rapport Hiscox.
Les ventes du marché de l’art en ligne représenteraient un volume de 4,82 milliards de dollars en 2019, soit une légère augmentation par rapport aux 4,64 milliards de dollars estimés pour l’année 2018.
Des collectionneurs et acheteurs de plus en plus tournés vers l’art en ligne
Environ 50% des acheteurs et collectionneurs d’art auraient déjà procédé à l’acquisition d’œuvres d’art en ligne sans avoir eu l’opportunité de les visualiser physiquement, cette tendance semblant être appelée à augmenter dans un proche avenir.
Cependant, le plus récent rapport Hiscox note une certaine réticence de la majorité des acteurs du commerce de l’art à entrer réellement et de plain-pied dans l’univers du numérique. Une vision dont s’est déjà largement émancipée l’équipe d’Artalistic, bien consciente des enjeux futurs autour des nouvelles technologies de communication appliquées au monde de l’art. Son expertise vous guide et vous accompagne dans tous vos projets. N’hésitez pas à nous solliciter, que vous soyez artiste, marchand, investisseur, collectionneur ou simple amateur d’art.
Voici pour les différentes typologies de collectionneurs et d’acheteurs d’art. Vous reconnaissez-vous parmi l’une ou l’autre d’entre elles? Sachez qu’Artalistic, la plateforme de vente d’art en ligne qui monte, représente en tout cas une belle opportunité pour n’importe quel amoureux d’art contemporain de découvrir une multitude d’artistes d’horizons divers. Consultez nos pages consacrées à la peinture, à la photographie, à la sculpture, au dessin ainsi qu’aux éditions limitées proposées par des créateurs à l’univers foisonnant. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier