Fin de journée à Paris

Artiste
Arélec
Fin de journée à Paris (2021) Tirage sur papier Canson 300gr
  • Dimensions : 42 x 29,7 x 0.02 cm
  • Tirage : N°1/5
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Arélec
180,00 €
Livraison : Une à deux semaines
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Faire naître des images en prenant pour base une photographie souvent en noir et blanc, parfois en couleurs avec comme finalité de parvenir à une ultime image, une ultime photographie, qui sera celle que je qualifierais d’aboutie.
Au commencement donc, une de mes photographies qui va me plaire sur l’instant.
Elle apparait soit sur papier soit sur un écran d’ordinateur ou de tablette.
Je la regarde longuement et j’imagine un début d’autre image en fixant sur une plaque de verre ou sur un plastique transparent différentes choses.
C’est souvent la couleur qui me guide, une couleur suivant l’humeur du jour que j’éclaire avec de petites lampes, comme des soleils que je fixe comme je veux dans mon ciel. Dans mon atelier des tubes de gouache, d’acrylique, de peinture à l’huile, des bouteilles renfermant de la peinture à l’eau pour enfants, des filtres de couleurs divers comme des papiers de bonbons translucides, des pinceaux, de la matière comme du sable, des fines paillettes, de l’eau, des huiles, du liquide vaisselle, du lait, des objets, des emballages, beaucoup de matières permettant de mettre en valeur un univers précis que je vais faire vivre photos après photo, pas à pas. L’image finale sera composée parfois après plus de 30 photographies en partant de la première sur laquelle je commence à poser mes éléments puis une deuxième donc déjà un peu transformée puis une troisième, résultat de la deuxième mais avec un éclairage différent et ainsi de suite jusqu’à l’œuvre terminée.
Parfois à différentes étapes de la conception, je peux revoir un ton, un contraste, une texture, en utilisant un logiciel simple effectuant le travail comme dans une chambre noire du temps de l’argentique.
Mes photographies ne sont donc pas des prises de vue d’une peinture ou d’un dessin ou d’une aquarelle, elles sont un tout fixé au final sur un support papier par la technique de l’impression d’art.

Photo numérotée 1/5, signée, avec certificat d'authenticité tirage sur papier Canson 300 gr.

Biographie artiste

Adepte de la photographie depuis plus de 55 ans, Jérôme Billard entame sa carrière photographique par des clichés de ses sujets favoris : la mer et les navires. Plus tard, il photographie les villes et réalise des portraits. Il travaille durant toutes ces années uniquement en noir et blanc, gère le développement de ses négatifs et le tirage de ses photos. Ses images illustrent plusieurs ouvrages consacrés au monde de la mer, paquebots, cargos et pétroliers.

L’arrivée de la photographie électronique le passionne et son expérience de la chambre noire le pousse à utiliser des logiciels simples, agissant uniquement sur la lumière, le contraste et la texture. De l’expérience argentique, il lui reste le cadrage, qu’il soigne tout particulièrement ; de son expérience de peintre, un œil de coloriste, qui le pousse à travailler sur un nouveau concept : ARELEC. Transformant les photographies par le biais de matières qu’il appose en ajout et qu’il éclaire lui-même, le photographe élabore des formes et des couleurs maîtrisées au mieux. De ce mélange des genres, entre argentique et électronique, naît le concept ARELEC. Les photographies de Jérôme Billard deviennent ainsi des photographies d’ARELEC. Osmose finale. Comme un monde inventé qui lui convient, il crée son propre univers et offre sa vision du monde au sens large.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...