La sirène du Pacifique

Artiste
Arélec
La sirène du Pacifique (2021) Impression numérique sur papier Canson 250 gr
  • Dimensions : 29,7 x 42 x 0.02 cm
  • Tirage : Tirage limité à 5 exemplaires
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Arélec
180,00 €
Livraison : Une à deux semaines
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
Les marins ne croient pas aux sirènes, ou alors, il y a longtemps. Le Pacifique ne l'est pas tant que cela, c'est une certitude, le temps est épouvantable, le cuirassé a fait feu et prend la fuite. La peur s'invite et du coup la sirène de chacun, comme une évidence, muette, humide bien sûr, entre dans la danse. Les navires en lignes de file rejoignent enfin des parages colorés, à toute vapeur.
Biographie artiste

Adepte de la photographie depuis plus de 55 ans, Jérôme Billard entame sa carrière photographique par des clichés de ses sujets favoris : la mer et les navires. Plus tard, il photographie les villes et réalise des portraits. Il travaille durant toutes ces années uniquement en noir et blanc, gère le développement de ses négatifs et le tirage de ses photos. Ses images illustrent plusieurs ouvrages consacrés au monde de la mer, paquebots, cargos et pétroliers.

L’arrivée de la photographie électronique le passionne et son expérience de la chambre noire le pousse à utiliser des logiciels simples, agissant uniquement sur la lumière, le contraste et la texture. De l’expérience argentique, il lui reste le cadrage, qu’il soigne tout particulièrement ; de son expérience de peintre, un œil de coloriste, qui le pousse à travailler sur un nouveau concept : ARELEC. Transformant les photographies par le biais de matières qu’il appose en ajout et qu’il éclaire lui-même, le photographe élabore des formes et des couleurs maîtrisées au mieux. De ce mélange des genres, entre argentique et électronique, naît le concept ARELEC. Les photographies de Jérôme Billard deviennent ainsi des photographies d’ARELEC. Osmose finale. Comme un monde inventé qui lui convient, il crée son propre univers et offre sa vision du monde au sens large.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...