2928

Artiste
Dagors
2928 (2022) Huile sur toile
  • Dimensions : 92 x 73 x 3 cm
  • Encadrement : Oui
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
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Dagors
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Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Œuvre contemporaine, orientée néo pointillisme, qui nous convie à une expérience visuelle visant à nous interpeller sur la nature d’une image.

Cette toile nous amène à regarder la photographie autrement, ainsi se questionner sur le problème de l’objectivité de la vision face à celle de la pensée.

La vision nous montre 2928 points noirs, sans aucun intérêt si dissociés les uns des autres.
La pensée, instinctivement, réunit ces points, les associe, afin de n’en faire qu’une seule et même image.

Cette œuvre, par conséquent, devient ce que l’œil humain en fait, un peu à la manière d’une lentille photographique.

Biographie artiste

Je travaille différentes techniques picturales, et une grande majorité de mes œuvres s’inscrivent dans un domaine principalement orienté sur les innombrables manières d’appréhender l’univers du portrait. Selon moi, que ce soit dans le domaine de la peinture, de la sculpture, ou de la photographie, le visage est un sujet complexe qui se doit de retranscrire toute son expressivité au travers de multiples nuances, de multiples détails, ou à contrario au travers d’un travail plus minimaliste, avec une certaine avarice colorimétrique, voire monochromatique. Placés en évidence au centre de mes toiles, les modèles acceptent la mise en scène que je leur impose. Mes por- traits naissent ainsi, tout simplement, d’un ensemble de procédures grâce auxquelles leur interprète exhibe, face aux observateurs et aux spectateurs, des visages peints plus ou moins familiers, ou l’effigie de personnes que je connais plus intimement, que je côtoie de façon quotidienne, et dont je m’inspire librement, car ce sont elles qui m’inspirent. Hypersensible, empathe, émotif et intérieur, je manque souvent, dans mon vocabulaire courant, de mots appropriés répondant aux situations que je rencontre, et préfère le silence au verbe inadapté. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le portrait dans mon art, car celui-ci n’a guère besoin d’expression verbale pour se faire comprendre, se faire entendre. L’expression muette suffit amplement au message qu’elle veut faire passer, tout comme ma pratique artis- tique, silencieuse mais communicative.

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