Organique

Artiste
Dagors
Organique (2022) Huile sur toile
  • Dimensions : 60 x 92 x 2,5 cm
  • Encadrement : Oui
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
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Dagors
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Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Depuis la nuit des temps, l’or symbolise la séduction, la sensualité.
Il sublime le sujet, lui donne un caractère sacré, le rend éternel.

Dans l’élaboration de cette toile, je me suis appuyé sur les travaux de Gustav Klimt et de son «cycle d’or» qui marqua un tournant radical dans ses œuvres.
En bon «iconoclaste», il fit de l’or - jusque là uniquement dédié à la décoration - une partie intégrante du sujet.

Le fond et la figure s’entremêlent, et l’or sublime les personnages.
Klimt a détourné le côté décoratif de l’or en lui donnant une légitimité, lui permettant de donner vie aux œuvres, en dehors de les habiller.

Ma réflexion s’est appuyée sur ses travaux, pensant tout comme lui que l’or n’a pas pour unique vocation l’ornement d’une œuvre, mais la sublimation de ce qui la compose, faisant partie intégrante de celle-ci.

Biographie artiste

Je travaille différentes techniques picturales, et une grande majorité de mes œuvres s’inscrivent dans un domaine principalement orienté sur les innombrables manières d’appréhender l’univers du portrait. Selon moi, que ce soit dans le domaine de la peinture, de la sculpture, ou de la photographie, le visage est un sujet complexe qui se doit de retranscrire toute son expressivité au travers de multiples nuances, de multiples détails, ou à contrario au travers d’un travail plus minimaliste, avec une certaine avarice colorimétrique, voire monochromatique. Placés en évidence au centre de mes toiles, les modèles acceptent la mise en scène que je leur impose. Mes por- traits naissent ainsi, tout simplement, d’un ensemble de procédures grâce auxquelles leur interprète exhibe, face aux observateurs et aux spectateurs, des visages peints plus ou moins familiers, ou l’effigie de personnes que je connais plus intimement, que je côtoie de façon quotidienne, et dont je m’inspire librement, car ce sont elles qui m’inspirent. Hypersensible, empathe, émotif et intérieur, je manque souvent, dans mon vocabulaire courant, de mots appropriés répondant aux situations que je rencontre, et préfère le silence au verbe inadapté. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le portrait dans mon art, car celui-ci n’a guère besoin d’expression verbale pour se faire comprendre, se faire entendre. L’expression muette suffit amplement au message qu’elle veut faire passer, tout comme ma pratique artis- tique, silencieuse mais communicative.

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