À l’occasion de la Fashion Week parisienne de ce début de mois de mars, Artalistic a décidé de se pencher sur les relations qui rassemblent le monde de l’art et celui de la mode. Si ces deux secteurs sont distincts l’un de l’autre, les collaborations occasionnelles entre artistes et créateurs depuis le milieu du 19e siècle témoignent d’une très belle richesse au niveau de l’innovation et de l'expression commune.



L’art dans la mode: une épopée historique et esthétique



Des noms célèbres de l’art et de la mode

Au cours du 20e siècle, peintres, designers et photographes ont joué un rôle majeur dans la création d’une unité entre les disciplines artistiques et la mode.

De manière réciproque, depuis l’avènement de la haute couture aux alentours de 1850, de nombreux couturiers de renom ont tissé des liens avec la sphère de l'art.



Chanel, Dior, Saint-Laurent

La célèbre modiste française Coco Chanel a par exemple été toujours très proche des cercles artistiques, au même titre qu’Yves Saint-Laurent. D’autres noms tels ceux de Cocteau, Picasso ou Dali sont aussi associés à la fusion entre art et mode.

On soulignera également le parcours de Christian Dior, qui avant de se lancer dans une éblouissante carrière de créateur dans les années 1920, fréquentait déjà les milieux de l’art, devenant même directeur d’une galerie spécialisée dans la peinture.



Les grands noms du luxe, mécènes de l’art contemporain

Aujourd’hui, l’association des sphères de l’art et de la mode revêt parfois des enjeux financiers colossaux au service de créations uniques ou de performances détonantes.

Les géants de la mode et du luxe sont très souvent attirés par l’art et certains d’entre eux sont considérés comme de grands collectionneurs. C’est ainsi le cas de Bernard Arnault, propriétaire de LVMH dont le nom est régulièrement accolé à celui de la FIAC.

Le rôle des fondations dans l’élaboration de passerelles entre les mondes de l’art et de la mode  est également à souligner. Cartier, Prada, Gucci ou Louis Vuitton en constituent les fers de lance.



L’art dans la mode: débats et polémiques

De manière plus pragmatique, les relations entre art et mode soulèvent un débat récurrent : la haute couture peut-elle être considérée comme un art? Au-delà de cette question qui n’a pas fini de susciter la polémique, il semble légitime de mettre en avant les nombreux échanges qui réunissent l’art et la mode, autant de collaborations fructueuses qui ont marqué l’histoire de ces deux disciplines.



Deux rencontres parmi les plus célèbres



Yves Saint-Laurent et Mondrian

Fervent amateur d’art, Yves Saint-Laurent a bâti une collection de plus de 700 œuvres au cours de sa vie. Une passion que l’on retrouve dans la création de pièces emblématiques comme celle inventée en hommage à Piet Mondrian en 1965, une robe courte et droite reprenant les codes graphiques de l’abstraction chère à l’artiste néerlandais.



Elsa Schiaparelli et Dali

Autre duo de créateurs passé à la postérité, Elsa Schiaparelli et Salvador Dali ont porté très haut les oriflammes du meilleur de l’art et de la mode. Au cours des années 1930, la maîtresse de l’avant-garde exubérante de l’époque a multiplié les collaborations avec le génie du surréalisme. Sa réalisation la plus marquante concerne sans doute la robe Homard présentée lors des défilés haute couture de 1937.

De son côté, Dali s’inspirera de la vision innovante de Schiaparelli, notamment en 1936 via le tableau Vêtements de nuit et jour, une toile regroupant de célèbres pièces de la modéliste italienne, les robes zip.



Les collaborations contemporaines les plus marquantes



Plus près de nous, les relations entre l’art contemporain et la mode se sont accélérées. De plus en plus de créateurs font appel aux artistes afin d’imaginer des collections qui défrayent souvent la chronique.



Gianni Versace et Andy Warhol 

En 1991, le patron de l'institution Versace transpose dans la mode son amour pour l’art contemporain lors de la présentation de sa collection printemps. Celle-ci comporte plusieurs créations aux imprimés largement inspirés par le pape du pop art, Andy Warhol, dont l’une reprenant l’iconique portrait de Marylin Monroe. La photo du top model Naomi Campbell célébrant le mariage de Versace et Warhol a fait le tour du monde. La maison italienne réitérera l’expérience à l'occasion du défilé printemps-été de Milan en 1998.





Alexander McQueen et Damien Hirst

En 2013, afin de célébrer le dixième anniversaire du foulard à motif crâne, la maison Alexander McQueen s’est offert une collaboration exclusive avec le créateur Damien Hirst. Une étonnante alliance entre art contemporain et mode qui reprend le projet entomologique du célèbre précurseur des Young British Artists. Cette approche a permis la conception d’une collection de foulards en soie représentant divers insectes, notamment des papillons.





Louis Vuitton et Jeff Koons 

Significative des affinités entre le monde du luxe, de la mode et de l'art, l’ambition matérialisée par la maison de maroquinerie française Louis Vuitton et le plasticien américain Jeff Koons a suscité autant de critiques négatives que constructives. Il prend la forme de la confection de sacs et accessoires intégrant de célèbres peintures de Leonard De Vinci, Claude Monet, Vincent Van Gogh ou encore Paul Gauguin réinterprétées par Koons. On aime ou on n’aime pas mais Koons, comme à l’habitude, ne laisse jamais indifférent!





Voilà pour l’épopée de l’art dans la mode, une histoire d’enrichissement mutuel entre deux disciplines complémentaires sur de nombreux aspects. Les artistes contemporains jouent un rôle majeur dans l’épanouissement des collaborations avec le milieu de la mode. N’hésitez pas parcourir les pages peintures, dessins, sculptures, photographies et éditions limitées de ce site, vous y découvrirez peut-être les grands noms de l’art et de la mode de demain! Et si vous souhaitez exposer vos œuvres ou investir dans l’art, n’oubliez pas de contacter notre équipe experte en la matière. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques.