Phase de Floraison #3

Artiste
Andrii Kyrychenko
Phase de Floraison #3 (2024) Céramique, porcelaine (biscuit)
  • Dimensions : 10 x 16.5 x 16.5 cm
  • Garantie :
    Certificat d’authenticité délivré par la galerie
Mots clés :
Vendue et livrée par
Lazaert Gallery
350,00 €
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Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

La série “Phases de floraison” est réalisée selon une technique développée par l’artiste en Ukraine à partir de 2014. En 2016, l’artiste réalise les premières pièces en porcelaine de la série à l’occasion de la prestigieuse résidence du “Fuping Pottery Art Village” en Chine. Ces objets font depuis partie de la collection de la fondation au sein du Pavillon de la céramique ukrainienne.

En 2017, trois objets de la série “Phases de floraison” ont été récompensés par le premier prix de la Biennale internationale de porcelaine “Blanc de Chine International Ceramic Art Award (ICAA)” à Beijing en Chine. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Musée d’art contemporain de Lyon. Andrii Kyrychenko compte depuis parmi les 11 meilleurs artistes contemporains de porcelaine au monde.

Les objets de cette série créés en 2024 ont été réalisés spécialement pour la Biennale de céramique de Sèvres “ArtCeram 2024”. L’exposition a eu lieu à Sèvres fin mai 2024.

Les objets de cette série ont été formés à Majorque avant de parcourir 1200 kilomètres en automobile pour être cuits à Limoges, France.

Peut être epxposé en extérieur.

Biographie artiste

Né en 1982 à Kyiv, Andrii Kyrychenko se définit avant tout comme un potier. Ingénieur en télécommunication de formation, il pratique la céramique depuis 2004 dans son atelier à Kyiv et expose depuis 2006 en Ukraine, puis à l’étranger, comme en Espagne, en Suisse, en Corée du Sud ou en Chine. En 2022, il est contraint de quitter Kyiv et trouve refuge en France. 

Andrii Kyrychenko joue avec les propriétés de l’argile pour donner à ses créations la forme d’un fruit ou d’un coquillage. Son travail porte sur la capacité de l'art à fixer la vie. Selon lui, tout fruit a un cœur, un contenu. L'entrelacement des fibres qu’il élabore crée une enveloppe extérieure qui protège la graine, celle qui donne vie au fruit. L’idée de relier la structure intérieure et extérieure de l’objet lui permet un potentiel créatif presque infini. 

Andrii Kyrychenko essaie de ne pas interférer avec le matériau pour le laisser se réaliser lui-même. Les propriétés de l'argile sont à ses yeux si uniques que, dans son approche, l'isoler serait le détruire. L’argile est pour lui un co-auteur. Il préfère pour ses textures l’utilisation de la masse de chamotte, une argile ductile de couleur sable clair après cuisson. Il termine le processus de création par des engobes à la soude et des glaçures. Presque toutes ses œuvres comportent des éléments de poterie, y compris les œuvres d'art figuratives. 

Il participe à de nombreuses résidences et expositions, en Ukraine et à l’étranger, comme à l’AIR Vallauris (2022), l’exposition « Révélations » du Grand palais éphémère de Paris (2022), l’exposition internationale « MediTERRAneo » en Italie (2022) et la Biennale internationale de céramique en Corée du Sud (2019). Son travail est récompensé en 2017 à la Biennale de la porcelaine « Blanc de Chine » à Beijing et en 2022 à l’exposition « ACQUA » au Musée de la céramique de Grottaglie en Italie. Depuis 2019, il est membre de l'Académie internationale de la céramique à Genève.

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