Epoque | Contemporaine (1945-aujourd'hui) |
---|
"Shell#6", 2019
Andrii Kyrychenko
Céramique, masse de chamotte, poterie, modelage, glaçures, engobes, feuilles d'or, cuisson au four électrique à 1200 degrés.
Cette sculpture fait partie d’une série de six œuvres qu’Andrii Kyrychenko a présenté à la 10ème Biennale internationale de Céramique de Corée du Sud en 2019 (KICB 2019), organisée dans la ville d’Incheon. Quatre de ces six œuvres ont été offertes par l’artiste à la Fondation coréenne de céramique (KOCEF). Toutes les sculptures font partie du catalogue d’exposition de l'événement et celles qui se trouvent encore en Corée sont exposées dans la section “céramique contemporaine d’Ukraine”.
Note de l’artiste :
“Avec cette création, j’ai le sentiment d’avoir atteint une harmonie dans la composition et les volumes. Mon souhait était d'emmener le public dans un voyage. L’objet que j’ai créé apparaît comme en décomposition, mais il “sonne juste” précisément car en étudiant sa décomposition, on peut trouver la trace de sa forme initiale. C’est une forme de jazz du matériau. Les revêtements ont fait l’objet de toute l’attention de Ielizaveta Portnova : la cinquième et dernière cuisson de cet objet a été conclue par la dorure de la contreforme. Environ 20 grammes de feuilles d’or se trouvent dans le cœur de cette sculpture. Cette sculpture est selon moi la quintessence de la série Shell.”
Ne peut être exposé en extérieur.