L'ombre d'un pêcheur

Artiste
Jean-Guy Nakars
L'ombre d'un pêcheur (2023) Impression pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag Baryta (308 g/m², 100 % coton)
  • Dimensions : 60 x 40 x 0,1 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d’authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Jean-Guy Nakars
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Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Impression pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag Baryta (308 g/m², 100 % coton), sans bordure flottante.
Cette photographie en noir et blanc capture le calme sur une plage déserte. Un pêcheur solitaire est le sujet principal de l'image, se tenant au bord de l'eau, les pieds dans le sable humide. Il est en contre-jour, ce qui crée une silhouette sombre, presque mystérieuse, se détachant nettement du ciel clair à l'horizon. Le soleil couchant projette son ombre allongée en direction du spectateur, créant un contraste saisissant entre le pêcheur et le paysage.
L'ombre du pêcheur est nettement visible sur le sable fin de la plage, dessinant sa forme et ses gestes. La lumière douce et les nuances de gris accentuent les détails de l'ombre, ajoutant une dimension artistique à la scène. Les vagues de l'océan, légèrement floues en arrière-plan, renforcent le calme et la solitude de la scène.
Cette photo en noir et blanc dégage une atmosphère contemplative et intemporelle, capturant le moment où l'homme et la nature se rencontrent dans une harmonie paisible, symbole de la tranquillité que l'on peut ressentir au bord de l'océan.

Biographie artiste

Photographe professionnel, je suis basé sur la magnifique Ile de la Réunion. Là dit-on, où Dieu se repose l’hiver !

Mon objet, ici, n’est pas tellement de vous parler de mon parcours ou de ce que j’ai réalisé dans ma vie de photographe et de créative Director, mais plutôt de vous révéler comment l’image s’impose à moi et plus particulièrement la photographie. La Photo est l’un des moyens de communication les plus authentique qui soit dans notre ère moderne. Bien sûr, il est très facile de falsifier ou de sortir de son contexte une image, ce n’est pas de la sorte que j’envisage mon métier de photographe ! A mon regard, une image fixe doit en un instant avec ce qu’elle porte en elle, procurer une sensation, une émotion, représenter la réalité d’une conjoncture ou exprimer l’évidence d’un instant de vie, la vérité ! Qu’importe le sujet photographié, un portrait, un paysage ou encore une scène de vie, je m'assure toujours que mon obturateur laisse entrer la lumière. Cette lumière grâce à laquelle une scène est possible, mais surtout authentique. La plupart des photographes vous dirons que la lumière est la base de la photographie et c’est vrai, mais je désire cheminer d’avantage et croire que "l’art de la photographie" est celui d’écrire la lumière quand l’instant vous est offert de capter un moment une situation un mouvement fixe ou toute une histoire en une fraction de seconde. Que serait l’existence sans cette lumière qui pousse à rêver, qui donne espoir, qui, si on cherche avec les yeux du cœur donne à voir autre chose parfois si subtilement caché, comment survivre sans cette lumière qui est et qui donne la vie.

Je vous laisse avec cette citation de Ansel Adams “Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur”.

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