Le Grand Banian

Artiste
Jean-Guy Nakars
Le Grand Banian (2023) Tirage pigmentaire avec surface brillante sur papier Hahnemühle Photo Baryta Fine Art (325 g/m², 100 % Alpha Cellulose)
  • Dimensions : 80 x 120 x 0,1 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d’authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Jean-Guy Nakars
2 000,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Le Tampon - La Réunion
Leasing pour les entreprises à partir de 63€ / mois
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
Tirage pigmentaire avec surface brillante sur papier Hahnemühle Photo Baryta Fine Art (325 g/m², 100 % Alpha Cellulose) sans bordure flottante. Cette photographie en noir et blanc capture la majesté intemporelle d'un imposant arbre banian. Le contraste monochrome accentue la beauté de l'arbre en mettant en valeur les détails de son réseau de racines aériennes, ses larges branches et ses feuilles luxuriantes. L'arbre banian trône au centre de la composition, occupant la majeure partie de l'image. Ses racines aériennes, qui s'étendent de manière impressionnante autour de son tronc principal, semblent s'enrouler telles des serpents figés dans le temps. Ces racines confèrent à l'arbre une aura mystique et un caractère presque mythique. L'image dégage une atmosphère de calme et de sérénité, évoquant la sagesse et la résilience de cet arbre emblématique. Les détails capturés dans cette photographie en noir et blanc nous invitent à méditer sur la beauté de la nature et sur la manière dont le temps laisse sa marque sur toutes choses.
Biographie artiste

Photographe professionnel, je suis basé sur la magnifique Ile de la Réunion. Là dit-on, où Dieu se repose l’hiver !

Mon objet, ici, n’est pas tellement de vous parler de mon parcours ou de ce que j’ai réalisé dans ma vie de photographe et de créative Director, mais plutôt de vous révéler comment l’image s’impose à moi et plus particulièrement la photographie. La Photo est l’un des moyens de communication les plus authentique qui soit dans notre ère moderne. Bien sûr, il est très facile de falsifier ou de sortir de son contexte une image, ce n’est pas de la sorte que j’envisage mon métier de photographe ! A mon regard, une image fixe doit en un instant avec ce qu’elle porte en elle, procurer une sensation, une émotion, représenter la réalité d’une conjoncture ou exprimer l’évidence d’un instant de vie, la vérité ! Qu’importe le sujet photographié, un portrait, un paysage ou encore une scène de vie, je m'assure toujours que mon obturateur laisse entrer la lumière. Cette lumière grâce à laquelle une scène est possible, mais surtout authentique. La plupart des photographes vous dirons que la lumière est la base de la photographie et c’est vrai, mais je désire cheminer d’avantage et croire que "l’art de la photographie" est celui d’écrire la lumière quand l’instant vous est offert de capter un moment une situation un mouvement fixe ou toute une histoire en une fraction de seconde. Que serait l’existence sans cette lumière qui pousse à rêver, qui donne espoir, qui, si on cherche avec les yeux du cœur donne à voir autre chose parfois si subtilement caché, comment survivre sans cette lumière qui est et qui donne la vie.

Je vous laisse avec cette citation de Ansel Adams “Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur”.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...