Entre-deux

Artiste
Dagors
Entre-deux (2023) Huile sur toile
  • Dimensions : 73 x 92 x 3 cm
  • Encadrement : Oui
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Dagors
23 000,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Rennes - FRANCE
Leasing pour les entreprises à partir de 662€ / mois
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Ce travail s’appuie, de par les différentes croyances religieuses à travers le monde, sur le rapport que nous entretenons avec l’idée de la mort, et de ce qui reste de notre état psychique une fois ce cap franchi.

Quitter la lumière pour le ténèbres, et d’après certains témoignages, apercevoir une lueur qui nous redirigerait vers une lumière inconnue.

Cette œuvre fait référence à la vie artistique de Roman Opalka, non directement en lien avec son art, mais plus en lien avec son rapport à la mort. Car si la mort est une chose abstraite, conceptuelle, voire terrifiante, l’œuvre de Roman Opalka est tout le contraire d’une abstraction conceptuelle.
Elle accomplit avec un pathos, une mélancolie, et une beauté immédiate ce geste fou : celui de donner un nombre à la mort.

Le choix colorimétrique de cette œuvre, notamment le bleu, est étroitement lié au bien-être, à l’apaisement, mais surtout à la spiritualité.

Biographie artiste

Je travaille différentes techniques picturales, et une grande majorité de mes œuvres s’inscrivent dans un domaine principalement orienté sur les innombrables manières d’appréhender l’univers du portrait. Selon moi, que ce soit dans le domaine de la peinture, de la sculpture, ou de la photographie, le visage est un sujet complexe qui se doit de retranscrire toute son expressivité au travers de multiples nuances, de multiples détails, ou à contrario au travers d’un travail plus minimaliste, avec une certaine avarice colorimétrique, voire monochromatique. Placés en évidence au centre de mes toiles, les modèles acceptent la mise en scène que je leur impose. Mes por- traits naissent ainsi, tout simplement, d’un ensemble de procédures grâce auxquelles leur interprète exhibe, face aux observateurs et aux spectateurs, des visages peints plus ou moins familiers, ou l’effigie de personnes que je connais plus intimement, que je côtoie de façon quotidienne, et dont je m’inspire librement, car ce sont elles qui m’inspirent. Hypersensible, empathe, émotif et intérieur, je manque souvent, dans mon vocabulaire courant, de mots appropriés répondant aux situations que je rencontre, et préfère le silence au verbe inadapté. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le portrait dans mon art, car celui-ci n’a guère besoin d’expression verbale pour se faire comprendre, se faire entendre. L’expression muette suffit amplement au message qu’elle veut faire passer, tout comme ma pratique artis- tique, silencieuse mais communicative.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...